> Accueil   > Les Elus   > CCPMB

Passy, l'air et le temps

Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB)

Présentation

Créée le 1er janvier 2013, la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) regroupe dix communes: Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais, Sallanches et bien sûr Passy. 
Le conseil communautaire est composé de 41 membres répartis à la proportionnelle. A l'occasion des élections municipales du 23 et 30 mars 2014, les électeurs ont désigné au suffrage universel direct sept représentants pour la commune de Passy : Patrick KOLLIBAY, Philippe DREVON, Nadine CANTELE, Albanne LEMPERRIERE, Gérard DELEMONTEX, Chrystèle REBET et Guy SANSANO* (conseillers municipaux de l'opposition).

La CCPMB est présidée par Georges Morand, maire de Sallanches. Le bureau communautaire comprend neuf vice-présidents :

  • Première vice-présidente : Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève
  • Deuxième vice-président : Etienne Jacquet, maire des Contamines-MontJoie
  • Troisième vice-président : Patrick Kollibay, maire de Passy
  • Quatrième vice-président : Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly
  • Cinquième vice-présidente : Laurence Trappier, maire de Domancy
  • Sixième vice-président : Jean Bertoluzzi, maire de Combloux
  • Septième vice-président : Serge Paget, maire de Cordon
  • Huitième vice-présidente : Martine Perinet, maire de Demi-Quartier
  • Neuvième vice-président : Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-Les-Bains

Cette structure a remplacé le Syndicat mixte pays du Mont-Blanc, aujourd'hui dissout, qui regroupait 14 communes ; Chamonix, Les Houches, Servoz et Vallorcine ayant constitué dès janvier 2010 la "Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc". 
La CCPMB assume de nombreuses compétences gérées auparavant par ce syndicat, tout en ayant intégré des nouvelles.

Les compétences

  • Aménagement de l'espace: création d'un Plan de transports urbains, organisation des transports scolaires, participation au déploiement du numérique, élaboration d'un Plan local d'habitat, soutien à la création de logements sociaux, projets transfrontaliers, etc.
  • Développement économique: animation du fonds d'intervention pour les services/l'artisanat/le commerce, pérennisation de l'activité agricole et pastorale, gestion des observatoires économique et touristique, etc. 
  • Protection de l'environnement: gestion des déchets, actions pour la réduction de la pollution atmosphérique (Plan de protection de l'atmosphère), gestion des milieux naturels, sensibilisation en milieu scolaire, gestion des eaux, etc.
  • Solidarité: actions dans les domaines du handicap, de l'emploi, de la prévention, soutien des politiques d'insertion (mission locale, maison de l'emploi), aide aux services de médecine et de psychologie scolaire,etc.
  • Culture et sport: réhabilitation au lycée du Mont-Blanc René Dayve, maintenance informatique des établissements publics d'enseignement, accompagnement des manifestations sportives et culturelles, mise en réseau des bibliothèques et médiathèques, etc.

Les Coordonnées

La Communauté de communes conserve les locaux du Syndicat Mixte. 
648, chemin des Prés Caton
PAE du Mont-Blanc
74 190 PASSY
Tel: 04 50 78 12 10
Courriel: accueil@ccpmb.fr

Ci-dessous les liens vers les sites internet gérés par la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc. Vous y trouverez notamment :

 

 

aller plus loin

Mairie de Passy
1, place de la mairie
74 190 Passy

Tél : 04 50 78 00 03
Fax : 04 50 93 67 61

Horaires :
lundi au jeudi :
9h/12h et 13h30/17h
Vendredi :
Fermeture à 16h