> Accueil   > Tourisme   > Chemin de l'Arve   > Parcours thématiques

Passy, l'air et le temps

Parcours thématiques

Le parcours de valorisation de l’Arve à Passy est axé sur la thématique dominante de l’eau et est divisé en trois segments :

  • l’Eau mécanique, située de l’aval de la centrale de l’Abbaye jusqu’au centre international Quechua/Wed'ze/Simond.  
  • l’Eau naturelle, située en contrebas de ce centre 
  • l’Eau artistique, située à l’aval du même endroit  

Le parcours de l’eau mécanique est jalonné de 6 grandes bâches photos permettant aux promeneurs de découvrir différents aspects du patrimoine hydroélectrique de la région. Chaque photo est accompagnée d’une légende et d’un QR code permettant de consulter des contenus multimédia et d’en découvrir un peu plus sur l’hydroélectricité.

Le parcours sur l’eau naturelle,  se situe dans un labyrinthe taillé dans la ripisylve en contrebas du bâtiment Quechua Store et est composé de 5 pupitres d’interprétation destinés aux enfants accompagnés de leurs parents. Dans le labyrinthe végétal taillé dans la ripisylve, dont la forme rappelle celle d’une rivière en tresse, sont cachés 5 pupitres de présentation de scénettes BD illustrant la faune et la flore de la rivière Arve.

Le parcours sur l’eau artistique a une vocation plus esthétique et plus touristique. Il propose aux promeneurs d’admirer des œuvres d’art monumentales. "Roulement", le rocher sonore de Jérôme Basserode se confond avec la nature sur les rives de l’Arve, il chante au fil de l’eau tel un fossile sonore. "Les gardiens", de Gloria Friedmann, proposent un bouquetin et gypaète barbu sur un globe en terre rendant ainsi hommage aux espèces de nos montagnes. Enfin, "Flaques" de Fabien Lerat figure une flaque d'eau où se reflètent les cimes. 
http://www.riviere-arve.org/projet-land-art-in-situ.htm

aller plus loin

Office de Tourisme

Site internet : http://www.passy-mont-blanc.com

Email : info@passy-mont-blanc.com

L’office de tourisme vous accueille toute l’année :

Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le dimanche de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h pendant les vacances scolaires.