> Accueil   > Regard sur Passy   > Patrimoine passerand

Passy, l'air et le temps

Les sites majeurs

La commune de Passy est peuplée de près de douze mille habitants répartis sur une dizaine de villages et de hameaux. Elle possède un patrimoine unique au Pays du Mont-Blanc, dense, diversifié et qui traduit plusieurs particularités : une taille considérable*, une géomorphologie à dominante calcaire, quatre étagements de la plaine à Plaine-Joux, une exposition principale au midi, une terre fertile et un microclimat particulier.

Le patrimoine n’est pas une collection d’objets ou d’édifices « vedettes ». C’est un ensemble naturel et culturel, matériel et immatériel, créé par un écosystème humain dans un espace-temps. Pour qu’il garde tout son sens, les précisions apportées dans les sous-rubriques suivantes, tiennent compte de l’ensemble du territoire et de l’histoire des communautés selon un parti pris historique et géographique.

Il faudrait, pour être exhaustifs, mentionner les belles maisons traditionnelles de la commune, les maisons fortes du coteau, les chalets, villas et hôtels, les programmes collectifs du Plateau d’Assy ou de Chedde, le temple, les jardins paysagers, le petit patrimoine avec ses bassins et ses fours à pain… sans oublier le patrimoine immatériel, la littérature, la vie culturelle et sociale au cours des siècles, les personnages célèbres venus à Passy, de Victor Hugo jusqu’à Marie Curie… Cette richesse et cette diversité est régulièrement inventoriée par un tissu associatif dense**. Il ne faut pas manquer, les événements et les visites qu’organisent les associations et les guides du patrimoine***, notamment pendant les journées nationales et européennes du patrimoine.

* Huit mille hectares

** Amicale Ferroviaire du Mont-Blanc, Amis de l'église d'Assy, Amis du site de Bay, Association culturelle pour la sauvegarde du patrimoine des Plagnes, Centre de Recherche et d’Étude sur l’Histoire d’Assy, Culture, Histoire et Patrimoine de Passy, Lou folatons & Passadamou (folkore), Mémoire de Chedde, Montagne en pages, Société d’archéologie de la Haute Vallée de l’Arve
** Guides du patrimoine des pays de Savoie, médiateur culturel, guides de moyenne montagne…

Par Anne Tobé, médiateur culturel

 

Cliquez ici pour consulter l'édition spéciale Passy Nature et patrimoine en pays de Savoie