Comité consultatif de la réserve naturelle

ccrn21112017.jpg

... en présence de Bruno Charlot, sous-préfet de Bonneville, André Payraud, adjoint délégué à l'Environnement (représentant Patrick Kollibay, Maire de Passy, absent car assistant au congrès des maires), Christian Schwoehrer, directeur d'ASTERS conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie et de différents partenaires.

À cette occasion, Asters, gestionnaire de la réserve naturelle a présenté un bilan des actions menées de 2016 à 2017, ainsi que les perspectives pour 2018.

Plusieurs axes de travail ont été évoqués :  la préservation des milieux et des espèces, l'harmonisation des pratiques et la gestion de la fréquentation, la surveillance du territoire et l'accompagnement des procédures réglementaires, les suivis scientifiques et enfin la sensibilisation du grand public via un programme d'animations et des expositions.

Les réserves naturelles sont des espaces protégés assujettis à une réglementation, qui n'exclut pas pour autant les activités humaines. Les actions sont menées en collaboration avec les acteurs du territoire, et s'insèrent majoritairement dans des projets à l'échelle alpine, notamment les programmes de recherches scientifiques.

Parmi les nombreuses actions menées, deux ont été mises en œuvre en collaboration étroite avec la commune de Passy  :

• la visualisation des câbles aériens dangereux pour les oiseaux sur la station de Plaine-Joux, qui s'intègre dans un projet européen en faveur du Gypaète barbu
  • la restauration du sentier du Col d'Anterne.

Plus d'infos sur http://www.asters.asso.fr/france/DT1404997473/page/Les-Assemblees-generales.html