Conférence : la pose de limites aux jeunes enfants

wwwpetiteenfance.jpg

Jeudi 5 avril à 20h au Parvis des Fiz, le service municipal « Petite Enfance » organise une conférence en lien avec le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP 74), qui aura pour thème « La pose de limites aux jeunes enfants ». Cette intervention sera réalisée par Isabelle Calmels, consultante en parentalité et fondatrice de Parentraide74, une association qui apporte des solutions au besoin croissant de vivre une parentalité joyeuse, harmonieuse et sereine.

Sage-femme de formation, Isabelle Calmels a développé pendant 20 ans ses qualités d’accompagnant auprès des jeunes parents. Son expérience et ses connaissances en physiologie de la naissance lui ont permis de comprendre les besoins d’attachement, de sécurité et d’écoute des émotions, des jeunes enfants.  Elle a renforcé son expertise en se formant auprès de Catherine Dumonteil Kremer. Cette personnalité reconnue dans le domaine de la parentalité positive et créative s’appuie sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive et la communication non violente. La conférence donnée à Passy s’inscrit dans le cadre du cycle « Vivre et grandir ensemble » qu’elle a créé. Différents situations auxquelles tout parent peut être  confronté, sont abordées : « Les pleurs et les colères », « Quand la colère nous emporte » ou « Comment les enfants apprennent ».

L’initiative d’Amandine Ferreira, directrice du service, fait suite à un questionnaire diffusé auprès des personnes fréquentant le Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) « Bulles de jeux ». La conférence semblait être l’outil le mieux adapté pour faire connaître l’attitude à adopter face à certaines situations. En tous les cas, cette information ne peut que contribuer à l’amélioration des relations avec les enfants ainsi que renforcer les liens et le bien-être en famille.

 

En 1 clic