Des composteurs dans les restaurants scolaires

compostageresto1.jpg

Le composage fait dorénavant partie du quotidien de quatre restaurants scolaires de Passy. Afin d'accompagner ce changement d'habitude, de nombreux ateliers pédagogiques, animés par le SITOM des vallées du Mont-Blanc, ont été organisés courant 2018. Ils impliquaient les agents communaux, les écoles, les élèves, les parents ainsi que les partenaires péri et extra-scolaires.
Pour Valentin Durand Warembourg, adjoint délégué à l'Education/Jeunesse, et le service municipal du même nom, les objectifs sont les suivants :

• Diminuer les coûts et les volumes de bio-déchets
  • Réduire l’impact environnemental lié à la collecte et au traitement des déchets
  • Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et anticiper la réglementation (obligation au 1er janvier 2025)
  • Sensibiliser le jeune public à la prévention des déchets

En parallèle, cette initiative a permis de :

• Impliquer les enfants dans le tri pendant et après les repas, pour les rendre acteurs de leur assiette
  • Adapter les quantités servis ; proposer des portions « petits mangeurs » et « gros mangeurs »
  • Mettre les hors d’œuvre et les desserts en libre service ; fromage à la coupe plutôt qu’en portion

Les composteurs sont installés dans la cour des restaurants scolaires Passiflore (Marlioz), Restomômes (Chedde), Les P’tits Loups (Chef-lieu) et Graine de Délice (Plateau d’Assy) et le seront au terme des travaux de rénovation énergétique au restaurant de l'Abbaye (été 2019).

Selon une estimation du SITOM, c'est environ 4 tonnes de compost qui ont été produit en une année, utilisées ensuite par le service municipal des  "Espaces verts".

compostageresto2.jpg

compostageresto2.jpg, par cdeker