Eco-pâturage des espaces verts

wwwecopaturage3.jpg

... en collaboration avec un éleveur de chèvres de Marlioz, Roger Louvier. Elle lui permet d'avoir accès gratuitement à plusieurs parcelles assez vastes pour parquer une quarantaine de caprins ou bien de faire du foin. Les animaux seront essentiellement présents pendant des périodes transitoires avant la montée en alpage, au printemps et à l'automne.
L'objectif de la municipalité est d'aller au bout de la gestion différenciée des espaces verts et d'éviter que la matière première, l'herbe et les fourrages, ne servent à rien. "En mettant en oeuvre cette démarche, nous réduisons la quantité des déchets verts, le coût du personnel et nous évitons les transports et le traitement en déchetterie", commente Sébastien Leduc, responsable du service municipal des "Espaces verts". 10 000 m2 devraient être ainsi traités notamment à Chedde ou derrière le Parvis des Fiz. Après leur passage, les chèvres laissent une pelouse rase et sont parfaites pour défricher un sous-bois.

L'éleveur passe les voir tous les jours. Il a constaté que leur présence était facteur de lien social. "Les riverains viennent les voir et discutent entre eux. Les enfants des crèches ont également fait le déplacement", commente Roger Louvier.

Une initiative qui ne revêt que des aspects positifs !

wwwecopaturage1.jpg

wwwecopaturage1.jpg, par cdeker