Inauguration de la maison médicale

inaug_maison_medicale_2.jpg

Lundi 22 juillet, la maison médicale du plateau d’Assy a été inaugurée par :

• Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie
  • Bruno Charlot, Sous-Préfet de Bonneville
  • Xavier Roseren, député de la 6e circonscription
  • Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie
  • Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie
  • Éric Fournier, Vice-Président de la Région délégué à l’Environnement, au Développement durable, à l’Énergie et aux Parcs naturels régionaux
  • Martial Saddier, Député de la 3e circonscription de la Haute-Savoie et conseiller régional
  • Jean-Marc Peillex, Vice-Président du Département de la Haute-Savoie délégué au Tourisme et à la Montagne - conseiller départemental du canton du Mont-Blanc
  • Aurore Termoz, conseillère départementale du canton du Mont-Blanc
  • Patrick Kollibay, Maire de Passy et Vice-Président de la communauté de communes Pays du Mont-Blanc
  • M. Serge Revenaz, maire de Domancy
  • M.M. les directeurs de Sancellemoz, VSHA et du Parassy

Cet établissement pluridisciplinaire, qui a ouvert ses portes début avril dernier, a pour objectifs de :

• Maintenir une activité médicale de proximité et une offre de soin pérenne sur le plateau d’Assy, suite au départ à la retraite du médecin généraliste officiant sur place ;
  • Assurer une reconversion d’utilité publique au bâtiment communal occupé auparavant par un bureau de La Poste. Une agence postale communale a été créée en remplacement, à une centaine  de mètres ;
  • Contribuer à la nouvelle dynamique de quartier portée par les habitants, les commerçants et les associations du plateau d’Assy, dans un contexte de développement touristique.

Il accueille actuellement deux médecins généralistes, deux infirmières, deux kinésithérapeutes et une ostéopathe.

Ce projet est né de la volonté du Dr Philippe Bichet, médecin généralise au plateau d’Assy. Dans la perspective de son départ à la retraite, ce dernier s’est mobilisé afin de trouver un successeur. Du fait de l’évolution de l’organisation des soins, la création d’une maison médicale s’est imposée comme la meilleure solution afin de susciter des vocations. Elle permet en effet, de mutualiser les moyens techniques et de répondre aux normes réglementaires notamment en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Elle favorise également le travail collaboratif.

La municipalité de Passy a été sensible aux arguments du Dr Bichet et a favorisé la concrétisation de ce projet. Elle a engagé des travaux de transformation et de rénovation énergétique d’un bâtiment communal situé place Théophile Vallet. En plus des bureaux et des lieux communs, un appartement a été aménagé au sous-sol afin de de loger de jeunes internes en formation.
Le budget consacré à cette opération est de 660 000 € ht dont une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes de 120 000 € et environ 46 000 € liés à la valorisation des Certificats d’économie d’énergie (CEE) dans le cadre du programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP CV). Les loyers, tout en étant attractifs, permettront d’amortir les travaux sur une vingtaine d’années.

Visitez la maison médicale en compagnie du Dr Bichet ! https://vimeo.com/346372015/3d9800a219

inaug_maison_medicale_1.jpg

inaug_maison_medicale_1.jpg, par cdeker