Intervention à l'occasion du congrès des Maires

img_2545.jpg

... qui s’est tenu du 19 au 22 novembre à Paris, accompagné de Nicole Vaucher, adjointe déléguée aux Sports et André Payraud, adjoint délégué à l’Environnement,

Les élus de Passy ont saisi cette occasion pour sensibiliser de nouveau le Président de la République  et les parlementaires sur la problématique de la qualité de l’air et notamment le financement des actions prévues dans la 2e version du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).
Dans un premier temps, ils ont été reçus à l’Assemblée nationale par Xavier Roseren et Martial Saddier, tous deux Députés de Haute-Savoie.
Patrick Kollibay a ensuite fait partie des 2000 maires et élus invités par M. Emmanuel Macron à l’Elysée mercredi 21 novembre.
Suite à l’intervention du Président de la République sur la transition énergétique, M. Kollibay l’a interrogé sur la situation particulière de la vallée de l’Arve où il s’était rendu en octobre 2016 et sur les mesures mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’air.
« Lors de sa visite le 29 septembre 2017, M. Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré qu’il n’avait pas de baguette magique. Dans les communes de la Vallée, nous sommes régulièrement pris à parti par des associations qui, à ma grande surprise, ont été reçues fin juillet 2017 au Ministère de la Transition écologique et solidaire, sans qu’aucun élu n’y soit convié. Aujourd’hui, le PPA 2, qui a été validé, comprend 53 actions qui manquent cruellement de financements.  Comment allons nous être aidés dans cette lutte de chaque instant ? », a demandé M. Kollibay.
M. Le Président de la République a répondu : « Je me souviens de ce territoire. Je regrette que vous n’ayez pas été associé à cette réunion au ministère. On va être au rendez-vous de ce plan et du financement. Il faut qu’ensemble, on en partage la contrainte. »

Vous pouvez visionner le discours de M. Emmanuel Macron sur le lien suivant : http://www.elysee.fr/videos/new-video-439/
Intervention de M. Kollibay : 55 mn
Réponse de M. le Président de la République : 1h06.

Assemblee_Nationale.jpg

Assemblee_Nationale.jpg, par cdeker