Pose de la 1ère pierre du pôle multigénérationnel "Passy-Flore"

premierepassyflore1.jpg

Jeudi 31 janvier, Bruno Charlot, Sous-Préfet de Bonneville ; Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie ; Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie ; Aurore Termoz, Conseillère départementale ; Patrick Kollibay, Maire de Passy  et Sandrine Mouge, Directrice du Patrimoine et du Renouvellement urbain de Haute-Savoie Habitat ont posé la 1ère pierre du futur pôle multigénérationnel.

Projet mené par la commune de Passy et Haute-Savoie Habitat, la construction de cette extension du Passy-Flore répond à un triple enjeu :

• augmenter les capacités d’accueil des séniors et des jeunes enfants ;
  • offrir un nouveau lieu de restauration scolaire aux élèves de primaire des établissements à proximité ;
  • permettre à deux générations de s’enrichir mutuellement dans un lieu unique et fonctionnel.
premierepassyflore2.jpg

premierepassyflore2.jpg, par cdeker

Le nouveau bâtiment comprendra 15 logements (12 T1 bis de 33 m² et 2 T2 de 46 m²) destinés aux personnes âgées, un appartement « familial » (T2 de 48 m²) de type PLS1, un restaurant scolaire de 110 couverts, une micro crèche de 10 berceaux et une salle d’animation pour les pensionnaires du foyer.
Grâce à ce nouveau pôle, l’équipe municipale entend favoriser l’interaction entre les séniors et les jeunes enfants. L’agencement des locaux a été pensé en ce sens, avec des espaces communs. Toutefois, pour que la cohabitation soit réussie, l’intimité de chaque lieu de vie a été préservée.
Dans ce cadre, les services municipaux concernés ont prévu d’organiser des ateliers multigénérationnels avec des loisirs créatifs, des activités d’éveil sensoriel ou des jeux de société. Des temps de partage seront également proposés à l’occasion de goûters d’anniversaire ou de fêtes traditionnelles. L’enfant apporte son dynamisme et son insouciance au résident, qui l’apaise. De ces échanges naitront sans aucun doute une complicité au-delà des générations.
Ce type de relation a été instauré depuis plusieurs années mais elles seront facilitées et renforcées dans le nouveau bâtiment.
Enfin, la création de ce pôle a permis de restructurer l’accueil périscolaire dans le secteur de Marlioz. La nouvelle salle de restaurant pourra accueillir dans des conditions optimales les 127 élèves inscrits, auxquels s’ajoute une cinquantaine fréquentant le FJEP, le mercredi ou pendant les petites vacances scolaires. De leur côté, les anciens locaux ont été attribués à l’accueil de loisirs associatif « Lou P’tiou Passerands ».

Cette opération a été financée par l'Etat, le Département de la Haute-Savoie, la Carsat, la CAF, la Commune de Passy, laCaisse des Dépôts et Consignations (prêts) et Haute-Savoie HABITAT (fonds propres).

premierepassyflore3.jpg

premierepassyflore3.jpg, par cdeker