Prévention routière

prevention_routiere_1.jpg

... des actions de prévention routière. Angélique Constant, Agente de surveillance de la voie publique (ASVP) est particulièrement impliquée dans ce projet. Entre mai et juin, elle sera intervenue auprès de 200 élèves du primaire et 400 du secondaire. Afin de dispenser un apprentissage ludique et pédagogique, elle dispose d’une piste APER (Attestation de première éducation à la route), comprenant les principaux panneaux ou marquages de signalisation. Cet outil lui permet de faire passer le permis piéton aux classes de CE2 et le permis vélo à celles de CM2. Quatre écoles de Passy ont pris part à cette opération : Chedde-Centre, Chedde-le-Haut, Marlioz et plateau d’Assy. Les élèves peuvent ainsi apprendre les règles de circulation et la signification des panneaux. Les plus grands se familiarisent avec le « savoir rouler à vélo », le « savoir pédaler » et le « savoir circuler ». Toutes les notions de base, pas toujours maîtrisées, sont ainsi revues. Angélique Constant intervient également au collège de Varens. Elle adapte son cursus à l’âge de ses auditeurs et à l’évolution de leurs modes de locomotion. Dans les classes de 5e, elle encadre les élèves sur des simulateurs de deux roues. Avec les 3e, c’est la question de l’alcool et de la drogue au volant, qui est abordée. Au-delà du simple enseignement, ces interventions créent de la proximité entre les enseignants, les enfants, leurs parents et la police municipale. C’est un facteur de lien social.

prevention_routiere_2.jpg

prevention_routiere_2.jpg, par cdeker