Un mémorial en hommage aux victimes de la catastrophe du Roc des Fiz.

wwwrocfiz.jpg

Patrick Kollibay, Maire de Passy, Gérard Délémontex, adjoint délégué aux Travaux ainsi qu’André Payraud, adjoint délégué à l’Environnement, ont reçu une forte délégation de l’association « Collectif du Roc des Fiz » présidée par Luc Destailleur, en présence de Philippe Ferrari, directeur général des établissements des « Villages de santé et d’hospitalisation en altitude » (VSHA).
Cette réunion avait pour objet l’étude d’un emplacement pour ériger un « monument-mémorial » en hommage aux 71 victimes de la catastrophe du Roc des Fiz, dont 56 enfants, décédées en avril 1970. Les échanges ont permis d’effectuer la synthèse des souhaits de chacun et un lieu a été défini : le parking situé à l’intérieur d’un virage, sur la route de Plaine-Joux, au départ du chemin menant au désert de Platé. Sur cette parcelle communale, la zone réservée au monument serait délimitée par des plots en granit.
Ce projet pourrait se concrétiser courant 2019. La commune de Passy et VSHA apportent chacun 15 000€.  Une subvention complémentaire pourrait être obtenue auprès du Département de Haute-Savoie. Le projet sera porté par l’association, avec rétrocession du mémorial à la commune au terme du chantier.