Visite de Nicolas Hulot

Cadre vie Nicolas Hulot PK.jpg

... accompagné d'Élisabeth Borne, Ministre chargée des Transports et d'Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. L’environnement au Pays du Mont-Blanc est une préoccupation quotidienne  des élus intercommunautaires. 14 millions d’euros ont déjà été investis dans la lutte contre la pollution  sur le territoire de la communauté de communes depuis 2013. Bien que les mesures entreprises aient permis de réduire en 15 ans de 42 % les émissions de PM10 sur le territoire  de la CCPMB, une étude DECOMBIO, parue fin 2016, nous permet désormais de cibler plus précisément la problématique  de pollution  inhérente  au territoire de la CCPMB : les émissions de PM10. Cette étude confirme que les causes principales de pollution  en pic sont liées à 80 % à la combustion de la biomasse (mauvaise combustion du bois), 10 % au transport  et 10 % à l’industrie.

C’est dans ce cadre que deux mesures « sans attendre  » du  PCAET ont été présentées à Nicolas Hulot, Élisabeth Borne et Agnès Buzyn.

Cadre Vie Nicolas Hulot.jpg

Cadre Vie Nicolas Hulot.jpg, par cdeker

Les Ambassad’R,  270 000 euros pour les citoyens et les résidents

Sensibiliser, prendre en compte les préoccupations de chacun, rendre accessible la connaissance, diagnostiquer les sources d’émission sur le terrain en les cartographiant, faire connaître les solutions, les dispositifs et les aides subventionnelles en vigueur pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire de la CCPMB, telles sont les missions confiées aux Ambassad’R.  Ambassad’R vont depuis le 2 octobre à la rencontre des résidents. Ils visitent chaque maison pour apporter aux ménages des pistes de solutions visant à améliorer la qualité énergétique de leur logement et diminuer  les émissions polluantes. Aussi, ils présentent les dispositifs financiers disponibles et assistent les particuliers à la construction des demandes.

Timothée Vedrenne, 25 ans, coordinateur  des Ambassad’R et Andréa Pellerin, 22 ans, première volontaire du service civique d’une équipe pouvant en compter six, ont présenté cette opération à M. Nicolas Hulot dans le cadre de sa visite sur le territoire de la CCPMB.

Le Fonds Air Entreprises, 1.75 millions d’euros pour les entreprises

La principale  source de rejets des PM10 vient de la combustion de la biomasse. Pour lutter  contre les rejets industriels,  les conseillers communautaires, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de Haute-Savoie, ont voté un Fonds Air Entreprises doté de 1.75 millions d’euros. Il permettra dès cet automne de financer des programmes de réduction des émissions polluantes des entreprises pour près de 6.6 millions d’euros de travaux.

wwwnicolashulot2bis.jpg

wwwnicolashulot2bis.jpg, par cdeker

Les élus de la CCPMB vont dédier 740 000 euros de ce fonds à des petites entreprises, en particulier aux artisans du bois, par le biais d’une pré-étude énergétique financée par la CCMPB.  Dès  ce printemps 2017,  la phase de diagnostic  a débutée : les premiers artisans du bois pourront ainsi bénéficier à l’automne du dispositif pour diminuer leurs émissions de cet hiver.

Nicolas Hulot a rencontré Daniel Parcevaux, créateur de la société CDC, à Passy. Son entreprise fait partie des sociétés qui ont profité d’une pré-étude énergétique financée par la CCPMB. Cette entreprise, déjà dotée d’un électrofiltre très performant, pourra elle aussi bénéficier du Fonds Air Entreprises.

CONTACTS PRESSE
Etienne THEBAULT - RevolutionR - 06 74 65 73 29 - ethebault@revolutionr.com