Voyage d'études au Tyrol du Sud

wwwbolzano.jpg

... les représentants des associations militantes, les élus et agents des deux communautés de communes du Pays du Mont-Blanc à une restitution sur leur voyage d’étude au Tyrol du Sud (Bolzano, Bressanone et Brunico). Début octobre 2017, ils s’étaient rendus dans cette province du Nord de l’Italie, afin d’avoir une vision d’un autre territoire similaire à la vallée de l’Arve et confronté à des problèmes de qualité de l’air.

Ce voyage a permis d’échanger avec des personnes ressources du Tyrol du Sud ; d’avoir un retour sur les actions engagées par la province de Bolzano et de prendre du recul sur la situation de Passy. C’est une démarche inspirante pour imaginer des solutions pour faire face aux problèmes de la qualité de l’air, en s’appuyant sur les réussites et les échecs de quelques villes du Tyrol de Sud.

Animée par Juliette Vodinh, docteure en Environnement, cette réunion a permis de déterminer plusieurs pistes de réflexion et a fait l’objet d’un échange constructif avec les personnes présentes.

Le groupe de travail, composé d’élus de toutes tendances du conseil municipal de Passy, entend maintenant porter cette réflexion à d’autres instances, afin d’enrichir les mesures prises pour l’amélioration de la qualité de l’air sur la vallée de l’Arve. Ce sujet sera développé dans la prochaine édition du Passerand (distribution mi-mars) ainsi que dans celle de la newsletter dédiée à la qualité de l’air (www.ville-passy-mont-blanc.fr/qualite de l’air/groupe de travail)