Bibliothèque

De nombreuses activités

Cette bibliothèque, installée dans des locaux municipaux, est tenue par des bénévoles de l’association «Culture et bibliothèque pour tous».

Entité paroissiale, devenue associative dans les années 1970, la bibliothèque comprend de nombreux membres actifs, dont certains comme Françoise Demange et Jeannette Lassauce sont là depuis la création, et plus de 300 familles adhérentes.

bibliotheque.jpg

bibliotheque.jpg, par cdeker

Elle est à l’initiative de nombreuses animations, en complément de son activité principale de prêt de livres, comme l’accueil des enfants scolarisés en primaire à Passy (environ 700 par an) et de ceux de moins de 3 ans accueillis en structures collectives « petite enfance ». Parallèlement, pour les séniors, une permanence est assurée dans les maisons de retraite, tant aux Myrtilles qu'à la résidence autonomie "Passy Flore", avec lecture et prêt de livres. 

Enfin, d’autres animations sont organisées en direction du grand public : 

  • le "Printemps des Poètes"  en mars, en collaboration avec l'École municipale de musique de Passy 
  • le "bistrot littéraire" tous les mois, échange d'idées et d'opinions sur un thème défini à l'avance avec livres à l'appui, dans un esprit convivial
  • L’opération "livres voyageurs" : les livres sont reconnaissables grâce à une étiquette jaune et sont disponibles dans de nombreux endroits ouverts au public (cabinets médicaux, commerces, office de tourisme…).

Grâce à une dotation accordée par la municipalité de Passy, des nouveautés viennent régulièrement enrichir les rayons de la bibliothèque (romans, policiers, BD, documentaires, livres régionaux, en partenariat avec Culture, Histoire et Patrimoine de Passy -CHePP). La liste est établie en fonction d’un « cahier des souhaits » rempli par les lecteurs et du travail de sélection réalisé par l’équipe de bénévoles. Des « vieux » livres sont également mis en valeur dans la « valise coup de cœur ».

 

En 1 clic