Eau et assainissement

vie_quotidienne_eau1.jpg

vie_quotidienne_eau1.jpg, par cdeker

Les démarches

En cas d’emménagement dans un nouveau logement, vous devez souscrire un contrat d’abonnement au réseau communal d’eau potable et convenir d’un rendez-vous avec le service pour effectuer la relève de l’index du compteur d’eau.

S’il s’agit d’un logement collectif (copropriété), renseignez-vous pour savoir si votre compteur d’eau n’est pas géré par un syndic, c’est souvent le cas.

Si vous construisez, vous devez voir avec le service les possibilités de branchement aux réseaux humides et établir les modalités de raccordement sur le terrain, avant de souscrire au même contrat.

Si vous quittez votre logement, vous devez remplir une demande de résiliation et convenir d’un rendez-vous avec le service pour effectuer la relève de l’index du compteur d’eau.

Les tarifs de l’eau ainsi que de la collecte et du traitement des eaux usées sont réévalués chaque année.

Modalités de paiement

Vous avez la possibilité : 
- soit de vous mensualiser

prelevement_de_mandat_sepa.pdf, par cdeker

-  soit d'utiliser le prélèvement à échéance

Prélèvement_Mandat_à_échéance_Sepa_, par cdeker

 - soit d'utiliser le service de paiement des Titres par carte bancaire sur internet (TIPI) gratuit et entièrement sécurisé (voir "Paiement en ligne" ci-dessous)

vie_quotidienne_eau2.jpg

vie_quotidienne_eau2.jpg, par cdeker

Assainissement non collectif

Créé en 2005, le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) concerne les logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées, qui les traitent de manière autonome. Il contrôle  également le bon fonctionnement des installations existantes (fosse septique, épandage,…) ainsi que la conception et de réalisation des nouvelles installations. Il est obligatoire de le consulter lors d’un dépôt de permis de construire sur un terrain non desservi par le réseau public d’assainissement. Il peut également donner des conseils en la matière.

À consulter également :

Pour tout savoir sur la qualité de l'eau

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=82

 

En 1 clic