> Accueil   > La Mairie   > Service eau et assainissement

Passy, l'air et le temps

Service eau et assainissement

Horaires d’accueil du public 

Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le vendredi  de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Nous contacter 

Accueil : 04 50 78 42 69
Courriel : eau@mairie-passy.fr
Télécopie : 04 50 78 43 21
Astreinte : 06 77 50 13 46 (en dehors des horaires de bureau et le week-end)

Les missions 

Le service des eaux assure la production et la distribution d’eau potable sur l’ensemble de la commune, ainsi que la collecte et le transport des eaux usées.

Le traitement des eaux usées de Passy, ainsi que celles des Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais-Les-Bains, est assuré par la station d’épuration gérée par le SISE (Syndicat intercommunal de la station d’épuration).

En 2005, le SPANC, Service public d’assainissement non collectif, a été créé. Il concerne les logements qui ne sont pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent traiter leurs eaux usées de façon autonome. 

Ce service a pour vocation le contrôle de bon fonctionnement des installations existantes (fosse septique, épandage,…) ainsi que le contrôle de conception et de réalisation des nouvelles installations.

N’hésitez pas à venir consulter ce service si vous avez un problème sur votre installation ou si vous envisagez de la réhabiliter ou dans le cas d’une construction neuve.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de venir consulter ce service lorsque vous déposez un permis de construire sur un terrain non desservi par le réseau public d’assainissement. 

Cliquez ici pour télécharger les documents d'information édités par le conseil général de Haute-Savoie : le guide de l'assainissement non collectif et la demande d'installation d'assainissement non collectif.

Règlement de la facture d'eau par carte bancaire sur internet

La commune de Passy vous propose le service de paiement des titres par carte bancaire sur internet (TIPI) pour le règlement de vos factures d’eau et d’assainissement.

Ce service est gratuit. Il est entièrement sécurisé, le paiement s’effectue via le site internet du ministère du Budget.

Cliquez ici pour accèder au formulaire TIPI (rubrique "Vos démarches en ligne" à droite de l'écran).

Démarches à suivre

  • Vous emménagez dans un logement

Vous devez souscrire un contrat d’abonnement au réseau communal d’eau potable et convenir d’un rendez-vous avec le service pour effectuer la relève de l’index du compteur d’eau. 

Cliquez ici pour télécharger le contrat d'abonnement.

Attention : si vous habitez dans un logement collectif (copropriété), renseignez-vous pour savoir si votre compteur d’eau n’est pas géré par un syndic, c’est souvent le cas.

  • Vous quittez un logement sur la commune de Passy

 Vous devez remplir une demande de résiliation et convenir d’un rendez-vous avec le service pour effectuer la relève de l’index du compteur d’eau.

Cliquez ici pour télécharger la demande de résiliation.

  • Vous construisez sur la commune de Passy

 Vous ou l’entrepreneur de votre choix doit voir avec le service les possibilités de branchement aux réseaux humides, puis prendre rendez-vous afin d’établir sur le terrain les modalités de raccordement.

Vous devez également souscrire un contrat d’abonnement au réseau communal d’eau.

Cliquez ici pour télécharger le contrat d'abonnement.

Ces documents sont à nous renvoyer par courrier, par fax ou à nous remettre directement en mairie.

Prix de l’eau 

Cliquez ici pour télécharger ou consulter les tarifs de l'eau 2017.

Mensualisation 

Depuis le 1er janvier 2007, vous avez la possibilité de payer vos factures d’eau par mensualités.

Si vous êtes intéressés, contactez le service au 04 50 78 42 69 ou téléchargez le contrat de mensualisation et le mandat de prélèvement SEPA

aller plus loin

Mairie de Passy
1, place de la mairie
74 190 Passy

Tél : 04 50 78 00 03
Fax : 04 50 93 67 61

Horaires :
lundi au jeudi :
9h/12h et 13h30/17h
Vendredi :
Fermeture à 16h