Elections européennes dimanche 26 mai prochain

savoir-europeennes2019.jpg

savoir-europeennes2019.jpg, par cdeker

 

Les prochaines élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai en France (ouverture des bureaux de vote entre 8h et 18h). Elles vont permettre de désigner les 79 représentants de la France au Parlement européen pour les cinq années à venir. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.
Les règles du scrutin : la circonscription nationale unique rétablie
Le mode d’élection des représentants au Parlement européen des États membres relève du libre choix de chaque État. En France, la loi du 25 juin 2018 rétablit une circonscription électorale unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales (7 en métropole et 1 en outre-mer), fixé par la loi du 11 avril 2003.

Cette circonscription unique, qui existait jusqu’en 2003, répond à trois objectifs selon le gouvernement :

  • - garantir le pluralisme politique
  • - renforcer le caractère européen du scrutin
  • - et le rendre plus compréhensible pour les électeurs.

En outre, la circonscription unique est le modèle majoritaire des pays de l’UE. Concrètement, les électeurs vont devoir voter en mai 2019 pour une liste nationale de 79 candidats, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Chaque liste nationale doit, en effet, compter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir. Elle doit être paritaire.

Un scrutin proportionnel
Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la plus jeune.

DepliantElectionsEuropeennes.pdf, par cdeker

https://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/europeennes-2019/europeennes-2019-nouveau-mode-scrutin-plus-eurodeputes-francais.html

En 1 clic