Fermeture du pont de la Carabote

Du 26 août au 17 octobre 2019, le pont de la Carabote sera fermé à la circulation, afin de réaliser un cheminement doux. Cette solution, plutôt que la mise en place d’un alternat, s’est imposée pour des questions de sécurité vis-à-vis du passage à niveau. Elle présente également l’avantage de raccourcir la durée des travaux.  C’est un chantier très contraint du fait qu’il s’agisse d’un pont.

pont_carabote_internet.jpg

pont_carabote_internet.jpg, par cdeker

Le nouveau cheminement offrira une alternative sécurisée, à ceux qui se rendent au lac de Passy à pied. Il s’inscrit dans la continuité de l’itinéraire cyclable le long de l’Arve. Il épousera les courbes du pont, à partir du parking situé au niveau de l’aire des gens du voyage, jusqu’au nouveau chemin de contournement de la base de loisirs. Sa largeur oscillera entre 0,95m et 1,40m. La norme pour une piste cyclable étant d’1,50 m, il ne sera pas considéré comme tel. À cette occasion, des travaux d’étanchéité du pont seront réalisés.

Cet aménagement a fait l’objet d’une convention de partenariat entre les trois parties concernées :

• le Département de la Haute-Savoie, car c’est une route départementale ;
  • l’ATMB (Autoroute tunnel du Mont-Blanc), qui a la responsabilité du pont ;
  • et la commune de Passy, davantage concernée par le cheminement doux. Elle va assurer la maîtrise d’ouvrage.

Il bénéficie également d'une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Des déviations seront mises en place.

deviations_internet.jpg

deviations_internet.jpg, par cdeker