> Accueil   > Observation de l'air

Passy, l'air et le temps

Observation de l'air

Cliquez sur le lien suivant pour consulter la qualité de l'air du jour.

Depuis quelques années, la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve et au pays du Mont-Blanc fait l’objet d’une surveillance particulière, en raison de facteurs d’accumulation de polluants lors de journées propices à la stagnation des masses d’air liée aux conditions climatiques. Ce phénomène peut être accentué en période d’émissions accrues (chauffage principalement en hiver). Les particules fines ou poussières en suspension (PM 10) sont particulièrement surveillées car leur concentration en nombre de jours par an dépasse régulièrement les normes fixées.

Cette mission d’observation de la qualité de l’air a été confiée à Air Rhône-Alpes.

     Cliquez sur les liens suivants pour consulter :

Différentes recommandations sanitaires et comportementales sont à appliquer en fonction des niveaux de pollution.

Prioriterre est une ONG sous statut associatif dont une des missions principales est d'apporter des conseils aux particuliers, afin de les aider à optimiser leurs installations énergétiques, et de réduire ainsi leur consommation et leur empreinte écologique.
La qualité de l'air, c'est l'affaire de tous et la responsabilité de chacun.
Aussi, la réussite du Plan de protection de l'atmosphère repose sur la contribution de chacun de nous. Appliquons et respectons les mesures qui le composent, et adoptons des gestes simples.

Le "Fonds Air Bois" permet sous certaines conditions de bénéficier d'une aide de 1000 euros à l'occasion du renouvellement d'appareils de chauffage au bois (insert, poêle, cuisinière, chaudière). Versée directement aux particuliers, cette aide est cumulable avec d'autres avantages déjà connus tels que crédits d'impôts, prêt à taux 0...
La commune de Passy verse 500 € supplémentaires aux bénéficiaires du Fonds Air Bois.

Activité interdite, car émettrice de plusieurs polluants dont les particules fines, elle reste pourtant pratiquée. En effet, en Rhône-Alpes on estime que 9% des maisons individuelles ont recours à cette pratique.
Dans la vallée de l’Arve, zone sensible pour la qualité de l’air, il est encore plus important de ne pas brûler les déchets verts !

Le 16 février 2012, le préfet de la Haute-Savoie a signé l'arrêté d'approbation du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l'Arve. Le PPA définit des objectifs permettant de ramener à l’intérieur d’une zone où les valeurs limites sont dépassées, comme c’est le cas dans la vallée de l’Arve, les niveaux de concentration en polluants dans l’atmosphère à un niveau inférieur à ces valeurs. Le périmètre retenu s’étend de Vallorcine au pays rochois.