> Accueil   > Plaine-Joux

Passy, l'air et le temps

Plaine-Joux

SAISON HIVER

Vue aerienne plaine  JouxChalet d'accueil
Tél./fax : 04 50 58 80 17
Courriel : j.serre@mairie-passy.fr

Avec un secteur débutant sur le front de neige équipé d’un fil-neige pour les tout-petits, de parcours ludiques et de deux téléskis débutants, Plaine-Joux affirme sa position de station familiale.

Desservi par quatre téléskis, le domaine skiable s’étend au pied du «Dérochoir». Il comprend de nombreuses pistes bleues et rouges pour les bons skieurs. La présence d’enneigeurs garantit la qualité de la descente.

 

ski plaine jouxLe spectacle est partout. Les pistes serpentent au milieu d’un univers minéral, puis rejoignent la forêt d’épicéas surplombant le lac Vert avec un magnifique point de vue sur la vallée et la chaîne du Mont-Blanc, et aboutissent enfin sur le front de neige au cœur des commerces et services.

À cet endroit, la chaîne du Mont-Blanc domine, majestueuse. Plein Sud, on remarque le Mont-Joly qui pointe seul du haut de ses 2 500 m, puis la chaîne des Aravis qui s’élève à l’Ouest et enfin l’impressionnante muraille des Fiz, sur laquelle est adossée la station.

Cliquez ici pour accèder à la webcam de la station

Piste  Luge  Plaine  Joux

 

Cliquez ici pour télécharger ou consulter le document 2015/2016 de présentation de Plaine-Joux  

 

Neige de culture

Grâce au contrat d'objectifs signé entre la commune de Passy et le conseil départemental de la Haute-Savoie, 15 canons à neige ont été installés sur le  domaine skiable de Passy/Plaine Joux.

L'eau est ponctionnée à raison de 5 % du débit total du torrent en période d’hiver. Il s’agit  d’un prélèvement temporaire et non d’une consommation : l’eau est ensuite restituée dans son milieu naturel. Aucun produit chimique n'intervient dans sa fabrication. 

Depuis de nombreuses années, la neige de cuture fait partie des outils dont disposent les domaines skiables pour consolider l’attractivité de leur offre. Bien qu’elle soit marginale par rapport aux volumes de neige atmosphérique, elle est primordiale pour les skieurs. Elle offre un réel confort dans la pratique des sports de glisse,  minimise les risques d’accident et permet de prolonger la saison.


En quelques chiffres :
►1 m³ d’eau permet de produire 2 m³ de neige de culture.
►Pour 1 volume de neige produite, on trouve 30 volumes de neige naturelle.
►En France, 20 % des pistes sont équipées contre 40 % en Italie et en Autriche.
►En moyenne sur une piste équipée, seulement 60 cm de neige seront fabriqués pour toute la saison.
►15 millions de  m³ d’eau prélevés et restitués chaque année pour la neige de culture en France, soit 2 fois moins que l’eau des piscines privées. 

SAISON ETE

 

Photo chevaux Plaine Joux

– Départ de randonnées 
- Animations (promenades équestres, parcours dans les arbres, trampolines…)

  

 

 

Lac Vert Ete
A voir : le site classé du Lac vert

 

  

 

 

 

 

 

 

aller plus loin

Office de Tourisme

Site internet : http://www.passy-mont-blanc.com

Email : info@passy-mont-blanc.com

L’office de tourisme vous accueille toute l’année :

Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Le dimanche de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h pendant les vacances scolaires.