> Accueil   > Exposition de photographies Paysages de montagne

Passy, l'air et le temps

Exposition de photographies Paysages de montagne

Le choix d’Albanne Thierriaz, adjointe déléguée à la Culture, Myriam Rech, conseillère municipale et Sandra Revil, responsable du service Culture, s’est porté sur deux photographes domiciliés à Passy, Alain Adrion et Boussad Rabahi. Leurs clichés rarement exposés, reflètent plusieurs années d’échappées sur les versants de la chaîne des Fiz, du Pays du Mont-Blanc voire au-delà du département.
À l’affut d’une faune furtive ou d’une luminosité particulière, les deux hommes posent sur la montagne un regard différent de celui d’un simple randonneur. Ils nous livrent des « instants », moments rares où la nature se dévoile dans toute son intensité et sa complexité. Leur connaissance du milieu alpin leur ouvre des perspectives méconnues, loin des sentiers battus, qui font l’originalité de leur travail. Leurs chemins se croisent souvent et ont créé entre eux des liens d’amitié.

Photo d'Alain  ADRION


Alain Adrion est originaire de Paris et fait partie de ces malades tuberculeux qui s’installent au Plateau d’Assy, dans les années 1970. Il découvre sa passion à l’âge de 12 ans, affine sa formation dans un « club photo » de Vincennes et multiplie les expériences formatrices : « grouillot » dans une agence de presse, photographe de banquet, de mariage, dans les armées… Il est également le premier à saisir les gestes d’un chirurgien lors d’une opération à cœur ouvert. Devenu accompagnateur en montagne, il organise des stages de photos, afin d’ « apprendre à marcher et à regarder ».
Il passe à la photo numérique mais conserve tous les réflexes de l’argentique : il ne mitraille pas, se contente d’un ou deux clichés et les livre aux regards tels quels. Il cherche à « écrire avec de la lumière ». Sa passion pour les animaux l’amène à étudier leurs habitudes et à les traquer « à la bilbode ».
Natif de Kabylie, arrivé à Passy à 5 ans, Boussad Rabahi commence la photographie à l’adolescence puis ses obligations professionnelles le contraignent à une longue pause. Il reprend cette activité récemment, au moment où sa famille lui offre un appareil numérique, et la couple avec sa passion de la randonnée en moyenne montagne. Il se caractérise comme un « photographe impulsif » et s’en remet souvent au hasard ou à la patience.  Il intervient également sur les photos pour en tirer le meilleur.

www Boussad  RABAHI

 

Rencontre avec les photographes tous les vendredis de 18h30 à 19h30.
Venez découvrir leurs secrets et partager leur passion lors d’un échange convivial !   

Exposition « Paysages de montagne »
Du samedi 8 juillet au dimanche 27 août
De 15h30 à 18h30. Fermée le lundi. Centre culturel municipal – 35 place du Dr Joly – Plateau d’Assy – Passy
Vernissage le jeudi 6 juillet à 17h30

À VOIR ÉGALEMENT !
Jusqu’au 3 septembre, l’exposition « Norwild, la Norvège des espaces libres et sauvages » au Jardin des Cimes, 447, route du Docteur Davy – Plateau d’Assy - Passy 
Patrick Delieutraz et Sylvain Dussans ont séjourné à de très nombreuses reprises en Norvège, des plateaux glacés du Dovrefjell à la péninsule de Varangerøya. Ils invitent le visiteur à un voyage immobile, comme une immersion dans la grande Nature.
www.jardindescimes.com