Recrutement des ambassadeurs de l'air et de l'énergie

La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc recrute six "Ambassadeurs de l'Air et de l'Energie" en mission de service civique.
Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez vous investir dans une action au bénéfice de la population et de la qualité de l'air.
Le programme :
La Communauté  de Communes Pays du Mont  Blanc porte un programme de sensibilisation et d'information de la population aux bonnes pratiques  en termes de chauffage au bois et de rénovation énergétique. Des solutions participant à l'amélioration de la qualité de l'air sont présentées.
L'objectif de ce programme  est double :

• Echanger, discuter  et informer la population sur les questions  de qualité  de l'air ;
  • Apporter à chaque habitant une ou plusieurs solutions lui permettant d'agir sur la qualité  de  l'air  dans sa vie quotidienne (chauffage  au bois, isolation  de l'habitat, déplacements, etc.) et proposer  une mise en lien avec les services pouvant les aider à trouver des subventions  (Fond Air Bois, Crédit d'Impôts, etc.)

Vous intégrerez une équipe jeune et dynamique pour aller à la rencontre des habitants via des actions de porte-à-porte,d'informations dans des salons, ou directement dans les entreprises. Vous serez encadré par un coordinateur qui veillera que vous ayez tous les outils nécessaires à la réussite de votre mission (formation, contacts professionnels,outils supports,...).
Vous bénéficierez  d'une  formation sur la qualité  de l'air  et ses enjeux  locaux, les solutions techniques  existantes,  les dispositifs  d'aides  mais aussi sur l'accompagnement au changement.
Enfin le service civique étant une occasion de mieux appréhender son avenir, vous serez accompagné sur vos projets et pourrez bénéficier de formations  complémentaires.

Vos missions :

• Contribuer  avec le coordinateur à la conception et  l'organisation d'animations  et d'outils pédagogiques
  • Aller à la rencontre  de la population par des visites à domicile
  • Animer des informations collectives (sur des sites clés ou lors d'évènements)
  • Recueillir des données sur les pratiques des habitants  mais aussi sur leurs attentes
  • Assurer le reporting des données
  • Orienter  les habitants vers les services relais

Qualités appréciées:

• Travail en équipe (« tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »)
  • Etre acteur de la transition énergétique  et écologique
  • Dynamisme et joie de vivre ("Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez,où vous l'affrontez ")
  • Goût du contact,savoir communiquer, proposer, écouter, curiosité