Réorganisation de la collecte des ordures ménagères

Dans le cadre de la réorganisation de la collecte des ordures ménagères gérée par la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc (CCPMB), douze points de tri sélectif des déchets, sont soit créés, soit renforcés sur le secteur de la plaine de Passy. L’objectif est de supprimer dès juillet 2018 tous les bacs roulants à Domancy, Sallanches et Passy et d’ici 2020, sur les sept autres communes du territoire. Actuellement, 40% de la collecte des déchets concerne les bacs roulants et 60%, les points d’apport volontaire. Cette réorganisation a été décidée, suite à une étude approfondie sur l’optimisation du service de collecte des déchets.

Ce programme de déploiement de conteneurs semi-enterrés est motivé par :

• Des raisons environnementales : il favorise le tri grâce à la présence de conteneurs dédiés à chaque flux de déchets (verre, emballages, ordures ménagères). En réduisant la flotte de véhicules de collecte, qui passera à terme de 11 à 7, il permet de limiter les émissions de polluants atmosphériques ;
  • Des raisons financières : il permettra de réaliser 450 000 € d’économie par an, car le nombre de tournées sera réduit ainsi que les effectifs nécessaires ;
  • Une amélioration de la qualité du service : le nettoyage des zones d’apport volontaire sera facilité, d’où une meilleure hygiène.

La sécurité des usagers comme des agents sera davantage préservée au moment de la collecte. Sans négliger l’aspect esthétique de conteneurs intégrés dans leur environnement plutôt que des bacs mobiles et dans le désordre !