> Accueil   > La Mairie   > Risques majeurs

Passy, l'air et le temps

Risques majeurs

Panneaux intervention inondation

En vertu de ses pouvoirs de police, le Maire doit assurer la sécurité des habitants de sa commune. Il doit notamment mener une politique de gestion des "risques majeurs".

Ainsi, a été élaboré :

  • Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il définit, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population. En d'autres termes, il permet de mettre en œuvre une organisation optimale prévue à l'avance pour assurer l'alerte et l'information des personnes, mais également la protection, la sauvegarde, le soutien et l'accompagnement des populations en cas d'accident ou de catastrophe.

    Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable en Mairie.

 

crue 1968 usine chedde

 Débordement des eaux de crue en rive droite de l'Arve
sur le site de l'usine de Chedde, le 22 septembre 1968
Source : "Mémoire de Chedde"

  • Une plaquette d'affichage des risques et des conduites à tenir en cas de danger ou d'alerte. Elle peut être utilisée par les gestionnaires des Etablissements Recevant du Public pour informer les occupants des risques présents sur le territoire communal et des conduites à tenir en cas de catastrophe.

    Cliquez ici pour télécharger l'affiche communale sur les risques majeurs

 

Catastrophe du Roc des Fiz 1970
Vue aérienne de la coulée de boue lors de la catastrophe du Roc des Fiz (16 avril 1970)
Source : CREHA

  • Un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Il permet d'informer et de renseigner préventivement la population sur la question des risques majeurs. Il informe la population des risques (définitions et localisation) et des évènements passés sur la commune, sur les actions de prévention et de protection mises en place et sur les mesures prises au titre des pouvoirs de police. En outre, il rappelle les conduites à tenir et les bons réflexes à avoir en cas de catastrophe liée à tel ou tel type de risque.                  

    Une version complète du DICRIM est consultable en Mairie. Des exemplaires du DICRIM synthétique diffusé à la population courant janvier 2008 sont également disponibles en mairie. 

    Cliquez ici pour télécharger leDICRIM


    mouvement de terrain - Passy -

 Mouvement de terrain ayant emporté une partie
de route sur la commune de Passy

Par ailleurs, la commune participe en lien avec les établissements scolaires à l'élaboration des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) auxquels sont soumis les écoles, les collèges et les lycées. Le PPMS vise à anticiper les mesures d'urgence à prendre en cas d'accident majeur auquel l'établissement scolaire serait confronté en attendant les secours. Grâce à ce dispositif, toutes les mesures sont prises pour encadrer les enfants de la meilleure des façons suivant la situation.

 

aller plus loin

Mairie de Passy
1, place de la mairie
74 190 Passy

Tél : 04 50 78 00 03
Fax : 04 50 93 67 61

Horaires :
lundi au jeudi :
9h/12h et 13h30/17h
Vendredi :
Fermeture à 16h