Social (CCAS)

 Les missions du Centre communal d'action sociale (CCAS) :

  • Accueil, information et, si besoin, orientation vers les services adaptés en fonction de la demande et de la situation
  • Mise à disposition de dossiers de demande pour l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), MDPH (Maison départementale de personnes handicapées)

  • Domiciliation des personnes sans résidence stable

  • Dépôt des demandes de logement social, avec la possibilité de l'effectuer également en ligne sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr
    NB : accueil sans rendez-vous mais se munir d'une carte d’identité, d'un passeport ou d'un titre de séjour en cours de validité et des deux derniers avis d’imposition

  • Constitution de dossier familial d’aide sociale, qui sera ensuite instruit par le Département de Haute-Savoie, pour :

    • l'aide à l’hébergement des personnes âgées ou handicapées en établissement spécialisé
    • l'aide à domicile des personnes très peu dépendantes (5 ou 6 dans la grille GIR)

    • l'aide au portage des repas

      NB : de préférence, pensez à prendre rendez-vous pour la constitution de ces dossiers.

Les caractéristiques de l'aide sociale

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vie_quotidienne_social_banque_alimentaire-2.jpg, par cdeker

L'aide sociale a un caractère subsidiaire, sauf dispositions législatives ou règlementaires contraires ; elle n’intervient qu’après épuisement de tous les moyens de recours aux ressources personnelles, à la solidarité familiale, et aux divers régimes de protection sociale existants (Sécurité sociale, Caisse d’assurance vieillesse...)

Elle est un droit personnel, incessible et insaisissable ; elle est accordée en fonction des besoins et de la situation personnelle du demandeur.

Elle a un caractère temporaire. Elle est soumise à révision en cas de :
- changement de la situation du bénéficiaire
- lorsque la décision a été prise sur la base d’éléments incomplets ou erronés ou d’une fausse déclaration
- du fait d’une décision judiciaire

Les sommes versées au titre de l’aide sociale sont, sauf dispositions contraires, des avances récupérables. Dès lors, le Département peut exercer divers recours, dans les conditions prévues par les textes en vigueur. Afin de les garantir, il peut prendre une hypothèque légale sur les biens du bénéficiaire.

En lien avec le CCAS :

  • La Consultation jeunes consommateurs (CJC) avec l'association "Lac d’Argent", regroupant des professionnels - éducateur ou infirmière - intervenant déjà en milieu scolaire.  
    Permanence le mercredi après-midi à Passy à destination des jeunes ainsi que de leur entourage (parents, famille, enseignants, éducateurs sportifs...), qui se questionnent sur la consommation de produits addictifs (tabac, alcool, canabis, jeux, etc...)
    Prendre contact avec l'association pour connaître le lieu qui change d'une semaine à l'autre, ou pour une question ou un rendez-vous au 07 60 91 01 30 ou pour mail contactcjc74@gmail.com 
  • Le "Point écoute parent" est un lieu d’accueil d’écoute, d’échange, de soutien, d’orientation pour les parents, beaux parents, grands parents ou famille élargie. Les premières écoutes se tiendront à partir du 6 novembre 2017.

  • L'EPDA (Etablissement public départemental autonome) de prévention spécialisée : Deux éducateurs reçoivent les jeunes dans leur local au 125 avenue de Chamonix ou vont à leur rencontre dans différents secteurs de la commune (Chedde, Marlioz, le plateau d’Assy) grâce à un bus aménagé.

  • Mise à disposition de logement d'urgence pour les personnes ou familles en difficultés passagères.

Quelques adresses utiles

  • Le Pôle Médico Social (PMS) de Passy – Saint Gervais 
    176 avenue de Marlioz
    04 50 33 23 41

  • L’ADMR 
    175 rue Paul Corbin
    04 50 78 31 67

  • L’aide cantonale alimentaire 
    21 rue du lac vert
    Prendre contact avec le CCAS pour plus de renseignements

  • AATES, Résidence Sociale Les Pouretelles 
    308 route de la Couttetaz
    06 15 41 45 29

 

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