Vers un Pays d'Art et d'Histoire

Les Communautés de Communes Pays du Mont-Blanc et Vallée de Chamonix Mont-Blanc ont décidé, depuis 2015,  de mener une vaste réflexion sur la politique culturelle et  patrimoniale du territoire. L'action la plus emblématique de ce travail est la décision de faire acte de candidature au label "Pays d'Art et d'Histoire". Nos vallées  alpines ne sont pas seulement des destinations sportives, mais aussi des lieux riches d'histoire et de patrimoine. Ce label permettrait de conserver, de valoriser et de mieux faire connaiire  à nos habitants et visiteurs, les richesses de notre patrimoine.
Remercions les élus et les acteurs culturels des 14 communes qui œuvrent depuis 2016 pour préparer cette candidature dont la thématique principale sera le "berceau mondial du tourisme de montagne".
Obtenir le label est un travail de longue haleine. Nous n'avions pas envie d'attendre son éventuelle obtention avant de lancer les premières initiatives à destination du public.  C'est ainsi que de nombreuses communes organiseront, dès cette année, des événements pour vous faire découvrir des pans méconnus du patrimoine local, des trésors qui se cachent près de chez vous sans que vous le sachiez.
Merci aux  différents  organisateurs pour leurs propositions.
Il ne vous reste plus qu'à prendre le chemin de ces belles rencontres. Elles vous raconteront des histoires étonnantes !

Yann Jaccaz, Vice-Président de la CCPMB, en chorge de la commission "Culture, Patrimoime et Éducation" et Luc Barbier, Vice·Président dela CCVCMB, en charge des équipements culturels et de la coordination de l'offre culturelle

Livret_Animations_en_route_vers_un_pah.pdf, par cdeker