Épisode #07 : Test et entraînement
Tous les épisodes
Épisode #06 : Les sièges
Épisode #05 : Le câble
Épisode #04 : La gare d’arrivée
Épisode #03 : Les pylônes
Épisode #02 : La gare de départ
Épisode #01 : Le projet
Après une mise en service réussie cet été, le nouveau télésiège de Barmus est prêt pour sa première saison hivernale à Plaine-Joux le 21 décembre 2024.
Découvrez cette websérie, en 8 épisodes, sur les coulisses de cet incroyable chantier débuté en juillet 2023. Vous comprendrez les raisons de cette réalisation, les différentes phases de construction ou les enjeux environnementaux autour de cet appareil.
Le Télésiège de Barmus, un atout 4 saisons pour Passy
Grâce à ce nouvel équipement ouvert été comme hiver, Plaine-Joux s’adapte à l’évolution climatique. En engageant la diversification estivale du site, il vise à faciliter la randonnée piétonne , ainsi que la pratique du VTT. Le télésiège de Barmus améliore le confort d’utilisation des skieurs alpins qui pourront se reposer à la montée et assurera l’accès à la partie haute du domaine de Plaine-Joux en cas de faible enneigement. Les skieurs de randonnées et les raquettistes auront la possibilité de gagner 1 h de d’effort, un temps précieux pour accéder aux secteurs d’altitude.
Performance, économie et environnement
Le télésiège quatre places, pinces fixes, permet de transporter 40 % de personnes supplémentaires par rapport aux anciens téléskis, tout en consommant moins d’énergie. Conçus par le constructeur isérois GMM, la garde départ bénéficie d’un nouveau design qui en fait un équipement moderne et discret, parfaitement intégré au site.
1 800 personnes par heure / 5 kW de consommation en moins que les anciens téléskis.
La construction du télésiège de Barmus a divisé le nombre de pylônes par 2 (de 25 à 11), permettant d’aérer le paysage. Les câbles ont été équipés de balises avifaunes pour éviter les collisions avec les oiseaux et la volonté de la mairie a été d’éviter le trop grands survols avec une ligne au plus proche du sol.
Grâce au démontage des anciens téléskis, deux nouvelles pistes vont compléter le domaine sans travaux de terrassement. Les skieurs confirmés pourront désormais attaquer sur la « Dérochoir », piste noire depuis le sommet de l’ancien téléski du Tour, qui bénéficiera d’un damage « raisonné » pour profiter des jours de poudreuse… puis des bosses. Les débutants glisseront en douceur sur « l’Azuré », une bleue qui démarre sous la gare d’arrivée du télésiège, avant de rejoindre la piste de la Martre.
Plaine-Joux, une station familiale
Plaine-Joux est un site extraordinaire face au Mont-Blanc, pied de la majestueuse chaîne des Fiz.
Le télésiège de Barmus remplace deux téléskis datant de 1969 et 1981. Devenus obsolètes, leur maintenance était devenue beaucoup trop coûteuse et leur fiabilité trop faible. Ils ne correspondaient plus à la vocation familiale du site à cause de pistes de montée trop raides, en particulier pour les débutants.
Un quart des sièges sont également équipés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite. L’ESF de Plaine-Joux, Loisirs Assis Evasion et Solid’Air, pourront désormais accompagner ces publics. Une volonté forte de la municipalité pour favoriser l’inclusion.
Avec ce nouvel équipement, Passy Plaine-Joux renforce sa réelle vocation de station familiale !