La commune fête les 60 ans de la station de Plaine-Joux le samedi 1er et dimanche 2 mars 2025. Un événement unique pour vivre un week-end festif face au Mont-Blanc.
La station appartient au patrimoine historique, culturel et sportif de Passy, mais aussi au tissu économique et social de la commune. Créée par des familles de Passy, elle doit, et a su rester à caractère familiale.
Un peu d’histoire
Pour l’histoire, c’est le père Faletti, dominicain de la paroisse Notre-Dame-de -Toute-Grâce, qui s’occupe des jeunes du village et de leurs loisirs, qui a bricolé avec quelques sportifs un fil neige actionné par le moteur de sa vieille 2CV. Installé au Grand-Bornand en 1961, la remontée sommaire prendra place à Plaine Joux l’hiver suivant… depuis la route du Lac Vert en direction des Ruttes. Les jeunes du Ski-Club : Maurice Borgarelli, Gérard Chiesa, Jean-Claude Fivel-Démoret, Charles Descombes, Martial Devillaz, Martial Gavard, Michel Giraud, Claude Legon, Milou Mogeny, Michel Paget, Elio Zago sont à l’origine des prémices de la Station.


2 week-ends de fête pour un anniversaire

Pour l’anniversaire de la station, deux temps forts sont prévus en 2025. Durant la saison d’hiver, rendez-vous samedi 1er et dimanche 2 mars, puis cet été le samedi 28 et dimanche 29 juin. Le programme a été préparé par un groupe de travail composé d’élus, des services municipaux, de l’Office de Tourisme ainsi que la participation des clubs sportifs de Plaine-Joux et des commerçants. Au programme, de nombreuses animations culturelles et sportives, mais également une exposition et un film afin de rendre hommage aux anciens, à ce qu’ils ont construit et parler du futur.

