Du 9 au 13 octobre, les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques de Passy sont appelés à voter pour leurs futurs et premiers représentants du Conseil Municipal des Enfants (CME).
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est né de la volonté de la municipalité de faire découvrir la citoyenneté aux jeunes passerands et de prendre en compte Ieurs besoins et envies. Lieu d’expression, de débats, d’élaboration et de suivi de projets, entre les enfants et les élus, ce conseil est un organe consultatif qui vise à associer les jeunes (CE2 et CM1 des écoles publiques de Passy) à la vie locale et aux projets de la ville.
Le CME sera composé des élèves de CE2, CM1 qui seront élus au sein des écoles élémentaires de la commune de Passy. Chaque école participante sera représentée d’un ou plusieurs groupes de deux CM1 titulaires (garçons et filles) et de deux CE2 suppléants (garçons et filles) élus pour deux ans.
Les grandes dates
Jusqu’au 9 octobre : LA CAMPAGNE ELECTORALE
Entre le 9 et le 13 octobre : LE VOTE
Dans chaque école, les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 devront voter pour un groupe et procèderont à un vote à bulletin secret comme lors des élections auxquelles leurs parents participent.
7 novembre : INSTALLATION DU CONSEIL
A la suite des élections, les groupes élus seront convoqués pour participer au conseil municipal des enfants où ils feront la connaissance du Maire et de l’ensemble des élus en mairie.