dscf0866.jpg

Si vous arpentez les sentiers de randonnée en alpage, vous avez certainement déjà croisé un troupeau accompagné d’un ou plusieurs patou ou autre chien de protection.

Depuis le retour des loups dans nos alpages comme ailleurs dans les Alpes et surtout la multiplication des meutes, les éleveurs se sont adaptés pour protéger leurs troupeaux. Ils ont recours à davantage de chiens de protection.

Présents jour et nuit, ces chiens peuvent surprendre et effrayer les promeneurs – habitants comme touristes.

CARTES :

Présence probable de chiens de protection des troupeaux pour la saison 2023 secteurs Passy etCommunauté de Communes Pays du Mont-Blanc

 

secteur_nord-osm_2.jpg

 

ccpmb-osm_2.jpg

 À retenir

Le rôle des chiens de protection

Protéger les troupeaux de la prédation (loup, lynx, chiens, …), de jour comme de nuit, en alpage ou à proximité des villages. Les chiens sont souvent plusieurs pour faire face à des meutes de loups.

Comment ils fonctionnent

  1. il court et approche pour identifier ce qu’il peut considérer comme une menace
  2. il aboie pour alerter et dissuader. C’est un comportement recherché pour alerter le berger et dissuader tout étranger d’approcher du troupeau.
  3. pour vous identifier, il peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir (sa vue est bien plus réduite que la nôtre)
  4. la vitesse de déplacement est perçue par le chien comme une menace.

Les bons comportements à adopter

1. Contourner largement le troupeau sans vous mettre en danger dans la mesure du possible.

2. Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien : vous pouvez lui parler gentiment sans crier.

Si le chien approche : Arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), Ne le fixez pas dans les yeux, Parlez-lui calmement, Gardez votre calme.

  • Avec des bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas, surtout ne les brandissez pas.
  • En vélo : descendez de vélo le plus tôt possible, mettez le vélo entre vous et le chien et avancez à pied avec votre vélo.
  • Avec un chien de compagnie : pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas l’emmener avec vous en alpage. Dans le cas contraire, tenez-le en laisse. Si un chien de protection s’approche de vous, lâchez votre chien et laissez-les interagir, ne prenez pas votre chien dans vos bras.

Le chien finira par retourner à son troupeau.

#passymontblanc

Suivez-nous !