L’équipe municipale a souhaité requalifier la Grande Rue Salvador Allende avec une triple volonté :

  • restituer de l’espace aux habitants du quartier,
  • rénover les réseaux d’assainissement et enfouir les réseaux secs,
  • revoir les flux de circulation avec le développement des modes de déplacements doux et la réduction des nuisances automobiles,
  • sécuriser les abords de l’école de Chedde-Centre.

Avec trois mois d’avance, le gros oeuvre est achevé depuis début décembre 2022. Cet axe important pour le quartier de Chedde correspond désormais aux nouveaux usages des habitants : des trottoirs larges et aux normes pour favoriser la circulation “douce”. L’aménagement final verra le jour prochainement avec l’installation des bancs, arceaux pour vélos, poubelles et la plantation des végétaux. Autre volet du chantier : la rénovation du réseau d’assainissement avec la séparation des eaux usées et des eaux pluviales. Enfin, les flux de circulation ont été revus pour diminuer le trafic de transit et apaiser le quartier en faveur des riverains et des piétons. In fine, les travaux représentent un coût de 2,5 millions € avec une subvention du Syane (Syndicat des énergies et du numérique) pour l’éclairage et du conseil général pour les travaux de voirie, du réseau pluvial et de la voie verte.

Salvador Allende

En face de l’école de Chedde-Centre, des arbres de haute tige, mâtures, créeront de l’ombre aux lieux d’attente des entrées et sorties qui seront agrémentés de bancs et de végétation basse. Des barrières seront disposées le long de la voirie pour sécuriser les lieux.

La municipalité a été particulièrement exigeante, concernant le déroulement des travaux, conformément à la démarche « chantier vert » : respect des exigences environnementales (les trottoirs sont composés de 50 % de matériaux recyclés) et réductions des nuisances. Tout au long du projet, les Passerands ont été concertés dans un contexte de restrictions sanitaires. Page internet dédiée, dépliants présentant le projet distribués dans les boîtes aux lettres des riverains, recueil des avis par écrit à l’aide d’un formulaire, deux permanences d’élus(es), une réunion Facebook Live : les moyens mis en œuvre étaient suffisamment variés pour que chacun se sente à l’aise pour s’exprimer. Résultat : plus de 300 contributions. Elles ont été prises compte dans l’aménagement global.

Après le cabinet médical, la Grande Rue Salvador Allende repasse en double sens. Le trafic issu de la rue Paul Corbin emprunte la rue de la Couttetaz, qui, elle aussi, est désormais empruntée à sens unique. Les équipes du cabinet Arter ont mesuré que 75 % du trafic matinal était dans le sens montant, vers la rue Paul Corbin.

Documents utiles

Les plans d’aménagement

#passymontblanc

Suivez-nous !