Accéder à mes droits

Domiciliation par le CCAS :

La domiciliation est la première porte d’entrée vers l’accès aux droits. Elle permet en effet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’un justificatif de domicile et d’une adresse pour recevoir du courrier et bénéficier des aides et prestations sociales auxquelles elles peuvent prétendre, telles que le revenu de solidarité active (RSA).

Une personne peut faire une demande de domiciliation auprès du CCAS à la condition de respecter l’une des conditions suivantes :

• Son lieu de séjour est situé sur le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation, indépendamment de son mode de résidence ;
  • Elle exerce une activité professionnelle sur le territoire de la commune ;
  • Elle bénéficie d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel ou qu’elle a entrepris des démarches à cet effet sur le territoire de la commune ;
  • Elle a des liens familiaux avec une personne vivant dans la commune ;
  • Elle exerce l’autorité parentale sur un enfant mineur qui y est scolarisé.

Accompagnement global par le Pôle Médico Social :

Partenaire incontournable de l’action sociale, le CCAS travaille en étroite relation avec les assistantes sociales du Pôle Médico Social du département.

Les équipes du PMS accueillent, évaluent, accompagnent la personne. L’offre de service est organisée autour des missions suivantes :

L’ACCUEIL : Ecoute, repérage, information, orientation/ transfert accompagné

L’ACCÈS AU DROIT dans le domaine de la famille, la santé, la culture, l’habitat, l’insertion sociale

LE BUDGET : conseil budgétaire, accompagnement dans le traitement de l’endettement et du surendettement

L’ENFANCE : soutien des parents dans leur rôle éducatif, évaluation des situations d’enfant en danger ou en risque de l’être

LE LOGEMENT : aide à l’entrée et au maintien dans les lieux, prévention des expulsions, soutien dans la recherche d’hébergement

L’INSERTION : Instruction des demandes de RSA, accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle

LA VULNÉRABILITÉ : prévention et protection des personnes en situation de vulnérabilité, accompagnement social personnalisé.

C’est un lieu ouvert à tous, un service de proximité du département. C’est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales.

Les assistantes sociales pourront faire le point de votre situation globale et faire les démarches d’aides.

Pôle médico-social

176 Av. de Marlioz – Passy

Tél : +33 (0)4 50 33 23 41 – Mail : pms-passy@hautesavoie.fr

L’Espace solidarités

La commune de Passy a créé un nouvel Espace Solidarités, situé 600 rue de la Freille à Chedde.

Vous y trouverez l’Association Cantonale d’Aide Alimentaire et l’association La Croix Rouge pour une aide vestimentaire.

Pour y accéder, un rendez-vous préalable avec le pôle médico social est obligatoire.

Aide proposée par  France Service

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : en Haute-Savoie, les agents France services vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.

En association avec la CPAM , la CAF , la CARSAT , la MSA , France Travail, le groupe La Poste et les services de la préfecture, des finances publiques et de la justice, ces sites permettent à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour :

• orienter vers le bon interlocuteur, d’obtenir des informations sur des droits et des prestations
  • accompagner pour une démarche en ligne ou pour l’utilisation d’internet
  • donner accès à du matériel informatique
  • accompagner dans ses démarches administratives, pour la constitution de dossiers notamment
  • mettre en relation avec un organisme partenaire, pour la prise de rendez-vous et bientôt pour un entretien en visioconférence

Contact : 109 Rue Justin 74700 Sallanches

fs.sallanches@faucignymontblanc.com

Aides sociales facultatives

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Cette aide peut ainsi intervenir sur différents domaines (alimentaires, mobilité, santé, centre de loisirs, …) et peut intervenir uniquement en concertation avec les assistantes sociales du pôle médico social