De novembre à mars, le dispositif de viabilité hivernale est activé afin d’assurer la sûreté des déplacements des usagers lors des épisodes neigeux.

Le dispositif

Trente-quatre agents sont mobilisés pour effectuer le salage et le déneigement :

• de 90 km de routes communales,
  • des accès aux équipements publics communaux (mairie, écoles, centre culturel, cimetières…),
  • des trottoirs attenants à ces équipements publics,
  • des parkings publics,
  • de 2 secteurs isolés (Montfort et Moncoutant).

Le territoire est très étendu et la durée d’une tournée peut varier entre 3 h et 5 h suivant les circuits et le volume de neige.

Tant mécanisées que manuelles, les interventions sont déclenchées dès 4 h du matin et modulées selon le phénomène météorologique constaté et l’évolution prévue, par le patrouilleur.

Les moyens sont déployés sur la commune via 10 circuits, afin de prendre en compte les caractéristiques des axes traités (pentes, altitude …). Les engins les plus puissants étant dédiés au déneigement du Plateau d’Assy.

Il n’est pas possible pour les engins de de lever leur lame au droit de chaque entrée / porte de garage

Les obligations des riverains

L’arrêté municipal N° 370/2020 oblige les riverains à déneiger / déverglacer leurs trottoirs. Inutile de dégager tout le trottoir, une largeur de 140 suffit à deux personnes pour se croiser.

Ne jetez pas sur la route ce que vous dégagez de vos entrées, garages … ou des trottoirs attenants à votre habitation, sinon au prochain passage l’engin de déneigement repoussera tout devant chez vous ! Privilégiez la mise en tas sur les côtés ou le long des murets, haies ..

Depuis le 1er novembre 2021 il est obligatoire d’équiper ses véhicules en pneus hiver.

Une seule voiture mal garée peut empêcher le passage des engins de déneigement dans une rue, évitez de stationner les véhicules sur la voie publique lorsque de la neige est annoncée

La carte

Carte de la viabilité hivernale à Passy

#passymontblanc