La politique culturelle municipale est tournée vers toutes les générations. Sa vocation est de nourrir un appétit pour tous les arts et pour le patrimoine, et sa mission générale est de créer des opportunités de faire vivre la culture pour tous.

Delphine Chatrian

Le mot de l’élue

Les curieux, les artistes, lecteurs, spectateurs ou acteurs, chasseurs de trésors et d’histoire trouveront sans aucun doute leur bonheur. Le panel des activités est dense et continuera de s’étoffer, aussi bien dans des structures municipales qu’associatives. Laisser libre cours à l’expression dans des pratiques artistiques ; découvrir les joyaux du patrimoine d’exception et s’en inspirer ; vivre des expériences uniques avec la magie d’un spectacle vivant, d’une lecture, d’une animation ; en intérieur ou en plein air, les possibilités d’apprendre et de s’émerveiller foisonnent pour tous, tout au long de l’année !

Delphine Chatrian, Maire-Adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine

Les différentes actions

La politique culturelle se déploie sous plusieurs formes :

• La préservation et la valorisation d’un patrimoine culturel d’exception ;
  • Une saison culturelle de spectacles vivants autour de 4 axes : diffusion, actions culturelles, soutien à la création, pratiques amateurs ;
  • Le développement de la lecture publique à travers notamment la bibliothèque ;
  • Un accès aux enseignements artistiques (musique et danse) et aux pratiques en amateur ;
  • Un soutien volontariste aux projets culturels portés par les associations ;
  • Une politique multi partenariale au service de l’éducation artistique et culturelle.

En complémentarité, la politique culturelle communautaire s’inscrit en soutien aux événements et à la dynamique patrimoniale, dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.

L’action culturelle

En marge de la saison culturelle, la commune de Passy propose différentes actions culturelles qui favorisent les liens entre les artistes et les publics et encouragent le dialogue et les échanges ainsi que le partage et la découverte.

• Les représentations scolaires : pour les 3-6 ans les tout petits, les écoles primaires, collégiens, lycéens.
  • Des ateliers et interventions artistiques qui permettent des temps d’échanges et de rencontres avec les artistes : ateliers théâtre, ateliers de danse, atelier pédagogique autour de la musique et de l’expression corporelle…
  • Le soutien à la création : Le Parvis des Fiz accueille des compagnies en résidence pour les accompagner dans leur travail de recherche et de création, en leur mettant notamment à disposition un lieu et des moyens techniques et financiers. Une résidence est aussi un moyen d’établir une présence artistique sur le territoire et de développer des projets associant les artistes et les publics.
  • Le soutien au théâtre amateur : la commune de Passy apporte son soutien aux pratiques amateurs en mettant à disposition des espaces de travail et de répétition à des troupes installées sur le territoire et ouvre ponctuellement les portes du Parvis des Fiz pour accueillir des autoproductions.

Des idées, des envies ? Vous êtes enseignant ou une structure socio-culturelle, vous souhaitez monter un projet en lien avec la Direction culturelle au Parvis des Fiz ? N’hésitez pas à nous contacter.

La culture en chiffres