Elles font partie du patrimoine et du terroirs de notre commune, les fêtes populaires sont l’occasion de réunir les Passerands autour de leur histoire.

Fête des Séchieux, Marché de Noël, Fête des lutins, Fête de Chedde… sont les acteurs de toutes les fêtes traditionnelles et associatives qui marquent les saisons du Pays d’Arles.

Découvrez le programme :

Janvier-Février

Fête des Lutins

Depuis 1997 cette grande fête à destination des “Lutins” fait le plaisir des enfants et de toute la famille. Au fil des ans, la fête des lutins est devenu un événement emblématique du domaine de Plaine-Joux et bien ancré dans les traditions de la commune. Organisée sur le front de neige par l’Office de Tourisme, elle connaît chaque année un succès grandissant grâce à des activités avec des thèmes variés, parfois en lien avec l’histoire de la commune.

Les animations font notamment référence à “la maison des lutins”, un lieu de détente pour les skieurs lors de la saison hivernale.

Juillet

Fête Nationale

Bal, concert, vide-grenier… les associations de Passy célèbre la Fête nationale chaque année au Plateau d’Assy ou à Chedde. La soirée se termine avec un magnifique feu d’artifice offert par la ville.

Septembre

Fête de Chedde

En 2024, l’association des ayants droit de la source de Joux (familles cheddoises de longue date) a organisé la première fête de Chedde afin de provoquer un rendez-vous pour toute la famille.
De nombreuses animations ont été proposées : stands, harmonie municipale, concerts…

Octobre

La Fête des Séchieux

Depuis 1971 la fête des Séchieux, rendez-vous de l’automne du Parvis des Fiz pour regrouper Passerands et amis, permet de redécouvrir la gastronomie locale et les traditions d’antan. L’héritage agricole apparaît dans toute sa réalité. Le comité de Jumelage a repris l’évènement depuis 2016.
Il s’agit d’une fête typique de Passy et rappelle le passé rural. Les pruneaux étaient réputés, ils partaient par wagons entiers vers Genève, Lyon ou encore Paris. Les prunes étaient mises à sécher sur des claies tressées : “Les séchieux”.

Au programme de la journée : Des danses folkloriques, harmonie municipale, produits locaux, dégustations de farcements, artisanat ludique.

La Fête de la courge

Une fête traditionnelle au Plateau d’Assy conviviale placée sous le signe du partage ! Organisée par les Coquillettes Vertes, la fête de la courge est une fête de quartier familiale et conviviale avec plusieurs animations.

Novembre

Salon des vins

Depuis 1989 le Salon des Vins de Passy est organisé par le Ski-club Passy-Varan. Certains vini-viticulteurs sont présents depuis le début, pour d’autres la reprise des domaines par les enfants ou le changement de propriétaire font qu’ils sont toujours présents aujourd’hui après plusieurs années.

Venant de toute la vallée de l’Arve, les visiteurs apprécient fortement le salon pour les nombreux viticulteurs venant de toute la France.

Décembre

Le marché de Noël

Depuis 2006 le marché de Noël illumine le mois de décembre. Organisé par l’association Culture, histoire et patrimoine de Passy, la magie de Noël est au rendez-vous. Une cinquantaine de stands d’artisans locaux sont présents.