La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc regroupe depuis 2013 les communes de Combloux, les Contamines Mont-Joie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais les Bains et Sallanches

Le fonctionnement

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes est composé de 40 conseillers élus au suffrage universel direct pour 6 ans lors des élections municipales et intercommunales. Il règle, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de sa compétence.

Depuis le 11 juillet 2020, Jean-Marc PEILLEX, Maire de Saint-Gervais-les-Bains, est Président de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc. Il a été élu par le Conseil communautaire au scrutin secret à la majorité absolue parmi ses membres. Il est chargé de préparer et de faire exécuter les délibérations, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente la Communauté de Communes en justice.

Les délégués communautaires de Passy à la CCPMB sont Raphaël Castera, Maire de Passy, Christèle REBET, Jean FONTAINE, Annette BORDON, Alain ROGER, Belgin CETIN, André THIMJO, Delphine CHATRIAN, André PASTERIS et Jocelyne BERRUEX

La CCPMB est membre du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) et du Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM).

Les compétences et services aux particuliers

Les communes membres délèguent une partie de leurs compétences respectives à la Communauté de Communes qui ne peut intervenir que dans les domaines qui lui ont été expressément attribués et qui sont inscrits dans ses statuts.

En tant que particulier, les services de la communauté de communes seront vos interlocuteurs pour

• Le transport à la demande : Montenbus
  • Les transports scolaires
  • La collecte des déchets