Télésiège 4 places pour piétons et vététistes, en quelques minutes atteignez 1650 m d’altitude pour découvrir un panorama unique et des randonnées accessibles à toute la famille.

Après un peu plus d’un an de travaux, le télésiège de Barmus a ouvert ses gardes-corps le samedi 10 août 2024. Il permet de relier le bas de la station sur le secteur du lac Gris au niveau du parking, au sommet de Barmus. Pour le maire Raphaël Castéra : « nous avions inscrit ce projet à notre programme en 2020 pour engager Passy Plaine-Joux vers l’adaptation au changement climatique et la diversification estivale ». C’est l’investissement le plus ambitieux depuis 30 ans. Il a l’objectif de lui faire passer un cap pour devenir une véritable station quatre saisons.

Le télésiège a plusieurs avantages. Les activités sont diversifiées notamment en fonctionnement estival où il peut monter les VTT, les piétons et les personnes à mobilité réduite pour faire découvrir la montagne à un public plus large. Cet hiver, il permettra aux débutants de tutoyer les sommets et de profiter plus largement du domaine, notamment en cas de manque de neige sur la partie basse comme en 2024. Il remplace les deux téléskis devenus obsolètes : celui de Barmus (de 1969) et du Tour (1981), dont les lignes seront démontées cet automne pour laisser place à un itinéraire skiable en « damage raisonné ».

En terme de réglementation environnementale, 5 570 m2 de renaturation seront réalisées, au lieu des 2 000 imposés, et 2,7 hectares d’îlot de sénescence (petite surface de peuplement forestier laissé de manière définitive en évolution libre, sans intervention et jusqu’à son terme) seront créés, au lieu des 2 hectares obligatoires.

Le coût total du projet est estimé à plus de 4,8 millions d’euros TTC avec une aide de 1,9 millions d’euros du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Dossier administratif

13/07/2023 : reportage TV8 Mont-Blanc

Passy Plaine Joux, futur symbole du tourisme 4 saisons ?

Lien vers le reportage

Enquête publique

Avis favorable du commissaire enquêteur et réponses aux questions du public

Documents d’échanges avec différents acteurs concernés