Danse
Tout public – Dès 10 ans – 1h10
Tout en respectant la trame d’origine, cette nouvelle adaptation de Carmen, à la coloration très urbaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société, de son émancipation, de sa volonté d’égalité et soulève la question du féminicide.
Les quatre personnages principaux dont les personnalités sont très distinctes y sont traités à part égale dans une interaction constante :
Carmen, actrice de sa propre vie, en quête de liberté ne reculera devant rien pour la garder ; Don José au tempérament sage, épris d’amour fou, abandonne sa vie bien rangée toute tracée et, mû par sa jalousie meurtrière, ira jusqu’à commettre l’irréparable ; Micaëla sa promise, jeune femme à qui il ne viendrait pas à l’esprit de remettre en question la vie traditionnelle qui lui a été assignée ; Escamillo, torero célèbre et adulé à qui tout réussit se sent du côté des puissants.
Les différents thèmes sont développés à travers une chorégraphie dépourvue de narration. On assiste à des scènes de rue qui dégagent une grande vitalité. Par ailleurs, les corps s’entrelacent dans des scènes d’amour aériennes dont l’énergie est puisée dans le sol.
C’est une Carmen transposée dans le monde d’aujourd’hui, hors de toute frontière.
Chorégraphie : Julien Lestel
- Action culturelle : Une répétition générale et un bord de scène avec l’équipe artistique sont proposés aux scolaire dans une démarche de sensibilisation à la danse et à l’œuvre de Georges Bizet
- Buvette et petite restauration sur place
Site internet : Ballet Julien Lestel