Vendredi 18 octobre, Raphaël Castéra, Maire de Passy, Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Sylviane Noël, Conseillère régionale et Sénatrice de la Haute-Savoie ont posé la première pierre de l’École Municipale de Musique et de Danse. Une capsule, avec le discours signé par les Élus et deux partitions musicales (l’une de l’école de musique et l’autre de l’harmonie municipale de Passy) a été scellée dans le béton. Une soixantaine d’invités avaient répondu présents pour ce moment symbolique.

Respecter son environnement

L’édifice bioclimatique présentera une empreinte carbone limitée du fait de son architecture et de l’utilisation de matériaux de dernière génération. Affichant le meilleur niveau d’isolation thermique, le bâtiment sera chauffé par le nouveau réseau de chaleur. Le jury du concours d’architecte a sélectionné le projet du cabinet Wolff-Mugnier qui était le plus en adéquation avec les besoins exprimés par la municipalité. Il s’intègre parfaitement à son environnement, à la croisée des différents bâtis environnants (habitation, loisirs et culture). Avec son bardage de bois local, ses tuiles émaillées et son toit végétalisé, le bâtiment associera une architecture contemporaine et l’utilisation de matériaux traditionnels.

Élargir l’offre culturelle

Implanté à la place de l’ancien FJEP, le nouveau bâtiment d’une surface de 800m2 permettra d’accueillir avec toutes les exigences de confort et de fonctionnalités, les 160 élèves de l’école municipale de musique et leurs enseignants ainsi que l’Harmonie Municipale. L’équipement disposera d’une salle dédiée à la danse, discipline qui n’était pas enseignée jusqu’alors. Divisée en deux ailes, l’école regroupera tous les espaces nécessaires à la pratique musicale et à la danse, dans des conditions acoustiques idéales : une salle de répétition, une salle des professeurs, plusieurs salles de cours et de stockage, une salle d’éveil musical… Un accueil central et une esplanade pour les concerts extérieurs compléteront ce nouvel équipement culturel attendu de longue date à Passy.

#passymontblanc

Suivez-nous !