Le télésiège de Barmus a été inauguré le jeudi 16 janvier 2025 à la station de Passy Plaine-Joux, en présence de Raphaël Castéra, Maire de Passy et Vice-Président de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, Xavier Roseren, Député de la 6ème circonscription de Haute-Savoie, Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, et Aurore Termoz, Conseillère Départementale de la Haute-Savoie.
Étaient également présents les maires de Demi-Quartier, Cordon, Contamines Montjoie et Domancy, ainsi que les représentants des entreprises du groupement GMM, et les acteurs socioéconomiques locaux.

Les invités ont pu découvrir le domaine à ski avec les élus et les non-skieurs ont pu accéder au sommet du télésiège grâce à son ouverture aux piétons

Une réalisation historique et réfléchie

Attendu depuis plusieurs décennies, le nouveau télésiège de Barmus est une avancée historique pour Plaine-Joux qui fête ses 60 ans en 2025. Grâce à lui, la station ajoute une offre supplémentaire à son activité estivale, en lien avec la reconversion du Plateau d’Assy vers le tourisme. Cet équipement renforce l’engagement de Passy Plaine-Joux à l’adaptation au changement climatique et au tourisme quatre saisons.

Cette stratégie est confortée par les études ClimSnow (groupement Météofrance, Inrae, Dianeige) menées par la Communauté de Communes pour l’ensemble du Pays du Mont-. Cette prospective à 30 ans donne des indications sur l’évolution de l’enneigement, en se basant sur le scénario le plus pessimiste du GIEC sur le réchauffement climatique. A Passy, on devrait toujours skier en 2050 mais sur des périodes plus courtes et moyennant quelques aménagements.

Un long parcours pour le plaisir de la glisse

Entre autorisations techniques et environnementales, périodes autorisées pour les travaux ou encore la volonté de dialogue de la commune avec les propriétaires fonciers, la durée de l’opération a pris moins de temps que ce qui est habituellement constaté pour ce type de réalisation. Quatre années ont été nécessaires entre l’étude de faisabilité débutée en octobre 2020 et la livraison du télésiège en août 2024. Sa réalisation a bénéficié du soutien déterminant du Département présidé par Martial Saddier, grâce à Jean-Marc Peillex, Vice-Président délégué au Tourisme et Aurore Termoz.

Avec l’arrivée du télésiège, les élus ont voulu utiliser les montées des anciens téléskis pour créer deux nouvelles pistes de descente. En cas de faible enneigement, l’appareil permettra d’atteindre la partie haute plus facilement (contrairement aux téléskis qui exigeaient beaucoup de neige et de travail pour assurer les pistes de montée).
La beauté du site, sa facilité d’accès et ses tarifs attractifs en font une destination très appréciée des familles et des débutants. Avec Plaine-Joux, la commune souhaite avant tout donner la possibilité à tous, de profiter de la montagne été comme hiver, à prix accessibles.

La presse en parle

Les communiqués de presse

La websérie

Découvrez les coulisses de cet incroyable chantier débuté en juillet 2023.
La playlist des épisodes en cliquant sur la liste en haut à droite de la fenêtre ci-dessous.

#passymontblanc

Suivez-nous !