Édito

Il y a cent ans, la première pierre de Praz-Coutant fut posée. Cet événement marquera définitivement l’histoire de Passy, mais aussi celle de la médecine comme celle de l’architecture. Symboliquement, ce geste inaugural donnera naissance au caractère avant-gardiste de la commune, car à partir du 30 juin 1924, le territoire deviendra ce laboratoire où les avancées architecturales, médicales, sociales, culturelles, se combineront habilement dans une course au progrès contre la maladie et la souffrance, et pour la guérison et le bien-être.

De Praz-Coutant à Martel de Janville, les grands sanatoriums racontent par eux-mêmes cette histoire, avec au coeur, l’église Notre-Dame de Toute-Grâce. Ils sont les grands témoins vivants de cette épopée qui irrigue encore aujourd’hui la vie quotidienne des passerands.

Alors pour (re-)découvrir les secrets de cette aventure, laissez-vous guider par le programme des Journées Nationales de l’Architecture !

Delphine Chatrian, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et au Patrimoine

Évènements gratuits !

Tout le Week-end

• Exposition “Praz-Coutant : un siècle au service des patients” – Cinéma La Caméra, Plateau d’Assy (salle Calder à l’entrée du bâtiment) – Samedi 19 de 17h à 19h et dimanche 20 de 10h30 à 12h

Praz-Coutant, un siècle d’activité médicale au service des patients. Conçue en 2014 par Simone DRONY et Christian SARRAZIN, médecins de Praz-Coutant avec l’aide d’Anne TOBÉ, présidente de l’association CREHA, cette exposition retrace l’histoire de ce sanatorium via deux parties intitulées « L’aventure de la tuberculose » et « L’aventure de la reconversion ».

Samedi 19 Octobre

• Présentation “Un village sanatorial à Passy, de sa création à ses mutations” – Salle Hors-Sac de Plaine-Joux – 14h – Durée 2h

Pourquoi une station climatique a-t-elle été construite au plateau d’Assy ? A l’origine agropastoral, le site d’Assy va connaitre à partir des années 1920 un changement de physionomie avec l’édification de quatorze sanatoriums destinés à la lutte contre la tuberculose pulmonaire. Une guide du patrimoine vous dévoilera l’histoire unique de cette première station de cure de haute altitude en France.

Réservation obligatoire Office de Tourisme de Passy – Tél : 04 50 58 80 52

• Exposition “Henry Jacques le Même et le Plateau d’Assy” – Bibliothèque de Passy, Chedde – 15h30 – 18h

Henry Jacques Le Même a conçu avec Pol Abraham certains des sanatoriums du plateau d’Assy comme Martel de Janville inscrit au titre des monuments historiques ou Praz-Coutant lors de sa reconstruction après 1930. L’exposition présente ces réalisations emblématiques signées par un architecte au talent singulier.

• Projection films “Cent ans du sanatorium de Praz-Coutant” – Cinéma La Caméra, Plateau d’Assy – 17h – Durée 2h

Cette projection présente des court-métrages du réalisateur Godefroy de Maupeou et d’autres issus du fonds d’archives de l’ECPAD, l’INA et du réalisateur Jean BENOIT-LEVY datant des années 1920 à 1960. Un aperçu en images de la vie dans les anciens sanatoriums du plateau d’Assy.

Dimanche 20 Octobre

• Table ronde “Vie et architecture des sanatoriums du Plateau d’Assy – Cinéma La Caméra, Plateau d’Assy – 10h30 – Durée 1h30

Animée par Michel MORICEAU, président de l’association Montagne en pages, cette table ronde vous propose d’assister à des échanges entre professionnels autour d’un même sujet, les sanatoriums du plateau d’Assy. La vie de cette station climatique sera abordée d’un point de vue médical, architectural ou encore patrimonial.

Seront présents à cette table-ronde : Simone DRONY, ancien médecin chef de Praz-Coutant ; Stéphan DEGEORGES, directeur du CAUE 74 ; Jean-Luc PERRETON, ancien infirmier de Praz-Coutant et Delphine CHATRIAN, Adjointe au maire de Passy déléguée à la Culture et au Patrimoine.

• Balade guidée “Plateau d’Assy : Architecture et santé” – RDV Parking du Village vacances de Guébriant – 14h – Durée 2h30

Suivez le guide et partez à la rencontre des paquebots de nos montagnes !

Reconnus pour leur qualité autant technique qu’esthétique, les sanatoriums du plateau d’Assy témoignent de l’évolution de l’architecture moderne de la première moitié du XXe siècle. Ce parcours vous plongera au coeur d’un site architectural exceptionnel.

Réservation obligatoire Office de Tourisme de Passy – Tél : 04 50 58 80 52

• Epilogue musical – Chapelle de Praz-Coutant – 16h30 – Durée 20 minutes environ

Au sein du village-sanatorium de Praz-Coutant, la chapelle Saint-François de Sales accueille l’école municipale de musique de Passy. Dans un décor de toute beauté, les élèves musiciens interpréteront quelques morceaux issus du répertoire de compositeurs ayant séjourné en cure au plateau d’Assy (Stravinsky etc.) et de compositeurs du début du XXe siècle.

l'évènement