La cascade de Chedde est désormais classée Site Naturel de France. Depuis jeudi 27 juin et après deux ans d’instruction menée par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne Rhône-Alpes. A l’automne 2020, la municipalité déposait sa demande de
classement auprès de la DREAL. Jugée pertinente, cette dernière a donné lieu à une enquête publique en juillet 2023, à l’issue de laquelle le commissaire enquêteur rendait un avis favorable fondé tout à la fois sur la beauté des lieux, mise en évidence par l’étude paysagère et l’intérêt général de leur préservation.

Raphaël Castera, Maire de Passy, et Delphine Chatrian, Maire-Adjointe à la Culture et au Patrimoine se sont rendus au Ministère de l’Environnement à Paris, le 27 juin dernier, afin de présenter le dossier soumis au vote. Hormis la beauté du site et les travaux engagés par la Municipalité pour réduire l’impact paysager des aménagements et favoriser le cheminement, les élus ont souligné la proximité avec le centre de Chedde et le lien qu’ils souhaitent renforcer, notamment grâce à la nouvelle Petite Boucle Baroque qui débute au Parc Biolley. L’occasion aussi de préciser l’engagement de Passy pour l’énergie renouvelable avec l’acquisition de la centrale hydroélectrique et sa parfaite intégration dans le site.

Raphaël Castera et Delphine Chatrian, ont précisé que la valorisation de la Cascade de Coeur, s’inscrivait dans le projet de revitalisation de Chedde autour du poumon vert du parc Biolley. La création à terme de logements aidés avec commerces et services dans le centre-bourg et la réflexion engagée avec le SM3A pour un cheminement doux le long de l’Ugine.

Une vision globale de l’aménagement du périmètre qui a valu les félicitations de la part de la commission, et une approbation en un temps record selon deux de ses membres.

Prochaine et dernière étape, la signature de l’arrêté ministériel, pour que les générations futures puissent contempler celle que Victor Hugo a immortalisée dans son « Voyage dans les Alpes ».

#passymontblanc

Suivez-nous !