Notre commune est dotée d’un patrimoine artistique et architecturel d’exception à la renommée internationale. L’église Notre-Dame de Toute Grâce est un véritable joyau, la route de la sculpture est un musée à ciel ouvert unique en son genre, avec une
collection qui continue de s’étoffer, pour n’évoquer que ces deux trésors pour l’art des XXème et XXIème siècles.

Pour Delphine Chatrian, Maire-Adjointe à la Culture et au Patrimoine : « les Passerands ont cette chance de pouvoir les côtoyer au quotidien, sans en connaître forcément l‘histoire. Le Centre d’Interprétation d’Architecture et de Patrimoine (CIAP), qui est en gestation, a pour vocation de fournir des clés de lecture aux habitants et aux visiteurs en expliquant les origines de cette histoire sanatoriale qui s’est jouée au plateau d’Assy au début du vingtième siècle, marquant un véritable tournant pour la commune. Installé dans le Centre Culturel Municipal, un bâtiment signé par le grand architecte Henri-Jacques le Même, ce lieu est destiné à accueillir tous les publics, initiés ou non, et de tous âges, afin de permettre à chacun de prendre la mesure de ce patrimoine, et d’en comprendre l’histoire. Pour remplacer ce lieu et en vue de réserver le meilleur accueil au public, la commune est accompagnée par un bureau d’ingénierie culturelle et touristique, et par une agence spécialisée dans le patrimoine architectural. »

Le projet reçoit le soutien financier de partenaires tels que l’Etat, le Département. Le CIAP permettra de renforcer l’identité culturelle du Plateau d’Assy et de mieux faire connaître aux habitants le formidable patrimoine qui les entoure.

#passymontblanc

Suivez-nous !