La construction d’une nouvelle école de musique, complétée dans un second temps par un espace dédié à la danse, a été programmée pour juillet 2023, avec une livraison de la première tranche fin 2024, la seconde après 2026. Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros.
La surface totale du nouveau bâtiment est de 777 m² de plain-pied, divisée en deux ailes (musique/danse), autour d’un accueil central et d’une esplanade pour les spectacles extérieurs.
Afin de limiter l’empreinte carbone, les matériaux de dernière génération et de provenance locale seront privilégiés, avec un chauffage provenant du futur réseau de chaleur bois, opérationnel en 2024. Cette nouvelle école sera implantée à la place de l’ancien FJEP (à proximité du Parvis des Fiz et du collège de Varens), qui sera démoli. Elle remplacera celle située rue Paul Corbin, qui ne répond plus aux exigences techniques et de confort attendus par les pratiquants.
La phase de candidature au concours d’architecte a été lancée du 1er août au 30 septembre 2022 et 47 plis ont été reçus dont deux candidatures en doublon. Le jury s’est réuni le mercredi 19 octobre 2022 en prenant connaissance des dossiers de candidature et de l’analyse de la commission technique. Trois candidats ont été retenus pour concourir à la phase projet ainsi qu’une équipe suppléante.
La deuxième réunion de jury s’est tenue le jeudi 16 février 2023 pour examiner les projets des candidats de façon anonyme. Par délibération n°DEL2023-037 en date du 02 mars 2023, le conseil municipal a pris acte du classement du jury et a désigné le groupement n°07 (WOLFF / MUGNIER ARCHITECTES) comme lauréat du concours.