Passy obtient sa 2e Fleur
Mercredi 22 mars 2017, à l’occasion d’une cérémonie au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Passy a reçu une « 2e Fleur », décernée par le jury des Villes et villages fleuris. Ce label récompense le travail et l’implication du service municipal des Espaces verts, pour la valorisation de la commune, grâce à un aménagement paysagé respectueux de l’environnement. Il illustre également la volonté de la municipalité d’offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants, comme à ses visiteurs et ainsi de contribuer à son rayonnement touristique. Passy fait partie des 49 communes récompensées dont seulement 18 pour la seconde Fleur. Passy a mis en place une gestion raisonnée de ses espaces verts, en laissant revenir la végétation naturelle, afin de favoriser la biodiversité. Elle a également signé la « charte régionale d’entretien des espaces publics, objectif zéro pesticide ».
Fleurissement communal
Progressivement, le service municipal des Espaces verts, qui avait principalement recours à des plantes dites “annuelles”, préfère dorénavant utiliser des espèces vivaces. Ces dernières, plus robustes, nécessitent moins d’arrosage, et “passent l’hiver” sans avoir à être replantées l’année suivante. Afin de limiter le temps consacré à l’entretien, il utilise également des paillages, qui viennent compléter les massifs fleuris et arbustifs, limitant la pousse d’herbes spontanées et enrichissant naturellement les sols.
Parallèlement, la mise en place de fauchage tardif permet un fleurissement spontané, et le retour d’espèces aussi intéressantes qu’emblématiques, telles que les orchidées par exemple.
Cette reconversion du fleurissement permet notamment des économies sur le budget de la commune.