Le jeudi 2 février 2023, la French Tech MONT BLANC a reçu le label de Communauté par la Mission French Tech pour une durée de 3 années. Cette labellisation vient confirmer le dynamisme de l’écosystème Tech du territoire. Le rôle de La French Tech MONT BLANC sera de l’animer et d’assurer la continuité de l’action de la Mission French Tech sur le territoire. La French Tech MONT BLANC est l’une des 32 Communautés à être labellisées.
Les Communautés French Tech en France sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles, qui reposent sur l’engagement collectif de leurs membres. Elles ont pour vocation d’animer la communauté entrepreneuriale locale, d’intensifier les collaborations entre start-up, catalyseurs privés et acteurs publics et d’assurer la visibilité de cet écosystème sur tout le territoire national. Elles participent à certaines actions phares de leur Capitale French Tech de référence et proposent leurs propres initiatives en fonction des enjeux de leur communauté.
De Chamonix à Cluses, des pouvoirs publics, des chefs d’entreprise et des acteurs économiques constituent un véritable réseau dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation. Cet écosystème local bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale, grâce au label French Tech. Un formidable coup d’accélérateur pour la communauté constituée au sein de la pépinière PEP’S, initiée par la commune de Passy et soutenue par la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc.
L’activité économique du Pays du Mont-Blanc s’est développée historiquement autour de plusieurs secteurs-clés : tourisme, santé, sport, industrie, services, bâtiment. Mais, le Pays du Mont-Blanc, c’est également un territoire d’innovation pour « la tech » : e-commerce, apptech en lien avec toutes les activités de la montagne, sports, nature, tourisme et greentech. Ainsi, de nombreuses startups ont émergé ces 5 dernières années : Hastko, Whympr, Addict2Sport, Family Hotel, Black Crowd, Cairn, Aux Petits Oignons… Des pépites qui s’imposent progressivement tout comme l’une des premières startups créées il y a plus de 25 ans : Quechua, qui emploie désormais plus de 500 collaborateurs sur le site de Passy.
La communauté French Tech mont Blanc poursuit son développement en intégrant de nouveaux partenaires. Elle anime également le territoire avec des « Codev » favorisant l’ « Open innovation » ou des visites/rencontres avec des entreprises innovantes.
Les membres du board :
- Co-présidents : Sophie Littoz-Baritel – Fondatrice et dirigeante Symbioz Project et Tim Mac Lean – fondateur et dirigeant Whympr et dirigeant d’Iphigénie
- Valère Lucquin – fondateur et dirigeant My Garage
- Hervé Browne – DG Europe Moonbikes
- Charline Cachat – Fondatrice et dirigeante Wild Child
- Laurent Carrier – DG Azeta
- Boris Di Gennaro – DG Super U Passy
- Jean-François Ferreira – DG Vola
- Thierry Briet – DG Ginkoia
- Eric Massebeuf – Président Clufix
- Aurélie Moinier – co-fondatrice et co-dirigeante Hästko
- André Thimjo – conseiller municipal commune de Passy
- ainsi qu’Hugo Lesobre, en tant que bénévole
Plus d’infos sur le site internet de la French Tech Mont-Blanc