Une réflexion qui s’inscrit dans la durée
Depuis le 19 décembre 2016, le groupe de travail municipal «Pour la qualité de l’air» s’est réuni à une vingtaine de reprises. Passy confirme ainsi sa volonté d’être un acteur déterminé dans la lutte contre la pollution, à tous les niveaux institutionnels. Avec comme enjeu principal, la santé publique, la commune se veut exemplaire et avancer avec méthode et pragmatisme.
La réflexion du groupe de travail municipal, animé par une intervenante extérieure spécialisée en matière d’environnement, s’inscrit donc dans la durée et s’adapte aux opportunités en matière de financement et de mise en œuvre. Elle se construit autour de différents objectifs :
- améliorer le diagnostic sur les polluants et leurs sources ;
- déterminer les grands leviers permettant de diminuer les polluants, en tenant compte de leur efficacité ;
- fédérer, porter des propositions ;
- améliorer la communication envers les citoyens
Trois fiches thématiques ont été établies en lien avec les «actions sans attendre» définies par la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) :
- Chauffage au bois – Résidentiel
- Entreprises – Professionnels du bois
- Entreprises – Installations classées pour l’environnement
Chacune de ces fiches récapitule les actions réalisées ou en cours et donne une vision globale de la problématique. Puis, elle énonce les propositions du groupe de travail ; celles-ci enrichissant les initiatives prises par ailleurs ou bien ouvrant sur d’autres perspectives. Cette réflexion devrait aboutir sur des réalisations concrètes et pérennes.