La politique de soutien
La municipalité met en place une politique de soutien aux athlètes de haut niveau, y compris handisport et sport adapté, domicilié(e)s au sein de la commune de Passy. Elle prend la forme d’une « aide financière individuelle d’accompagnement » qui permet la progression et l’épanouissement des athlètes dans leur projet de vie, tant au niveau sportif que personnel. Pour Clément Valentin, maire-adjoint délégué au Sport et à la Jeunesse, « les sportifs(ves) de haut niveau incarnent l’excellence sportive. Au-delà de la promotion de leur discipline, ceux-ci (celles-ci) véhiculent des valeurs telles que le dépassement de soi, le goût de l’effort et le respect de l’autre ».
Véritable partenariat avec la commune, les athlètes lui offrent une visibilité et participent aux opérations menées. Le dispositif encourage également le développement de nouvelles initiatives, portées par les athlètes.
Les athlètes soutenus
Maëlle Grossetête, cycliste professionnelle, Laly Chaucheprat, membre de l’équipe de France de télémark, ont été les premières à bénéficier du soutien de la commune de Passy. Elles ont ensuite été rejointes par Jonas Laplace, parapentiste, Léonie Barrat, membre du comité Mont-Blanc de ski alpin, Éléonore Ansanay-Alex, engagée sur le circuit mondial junior de freeride en snowboard, Clémence Boudin, internationale de hockey sur glace, et Quentin Luchini, spécialiste de cross-country VTT et Lénaig Mansart membre de l’équipe de France de télémark.
Les athlètes
Maëlle Grossetête
Cycliste professionnelle chez Human Powered Health Ladies
Laly Chaucheprat
Membre de l’équipe de France de télémark
Jonas Laplace
Parapentiste
Léonie Barrat
Membre du comité Mont-Blanc de ski alpin
Éléonore Ansanay-Alex
Circuit mondial junior de freeride en snowboard
Clémence Boudin
Internationale de hockey sur glace
Quentin Luchini
Spécialiste de cross-country VTT
Lénaig Mansart
Membre de l’équipe de France de télémark