La commune de Passy soutient de nombreux évènements culturels tout au long de l’année. Cette offre culturelle diversifiée se déroule principalement sur la période du printemps et de l’été et s’adresse à un large public.

Musique, théâtre, littérature, cinéma, danse, les associations de Passy et les nombreux bénévoles qui les font vivre participent à l’attractivité culturelle et artistique du territoire !

Découvrez le programme :

Juillet

Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc

Le festival baroque est avant tout une programmation de concerts donnés par des ensembles prestigieux dans les plus belles églises du Pays du Mont-Blanc. Musique baroque et concerts d’exception, instruments anciens, animations tout public, causeries avant concert, visites guidées, etc.
Chaque année le festival investit l’église Saint-Pierre Saint-Paul (Chef-Lieu) et des lieux atypiques pour faire résonner et vibrer la musique à Passy.

Musicales d’Assy

Musique classique et jazz résonnent chaque été en juillet sur les hauteurs du Plateau d’Assy.
Le public est accueilli dans des lieux somptueux et grandioses : notamment dans la célèbre église Notre-Dame-de-Toute-Grâce et au Jardin des cimes.

Au programme : concerts, créations contemporaines, arts visuels, randonnées musicales, master class, émission de radio, concerts solidaires.

Août

Salon international du livre de montagne

Organisé par l’association Montagne en pages, le 2e week-end d’août, depuis près de 35 ans ce salon fait la part belle à la littérature de montagne sous toutes ses formes en invitant notamment de nombreux auteurs et éditeurs.
Au programme : dédicaces, tables rondes, conférences, expositions, rencontres littéraires, films, animations pour tout public (lectures, mots croisés géants, atelier littéraire, animation jeune public…), remise de prix, rencontres internationales, et bien d’autres.

Rencontres littéraires au Jardin des Cimes
Ces rencontres, qui précèdent le salon du livre, permettent de goûter des bons moments de réflexion, de savoir et d’intelligence, avec le fil conducteur des montagnes. Ces après-midis sont organisés chaque samedi du mois de juillet au Jardin des Cimes de Passy, et permettent également de tisser un lien avec une association culturelle locale.

Festival les Hauts Plateaux

Ce festival de théâtre en plein air est organisé par un collectif de spectacle vivant, formé en 2019. Chaque année en plein cœur de l’été, la compagnie des Hauts Plateaux investit le territoire et propose une programmation de spectacles là-haut, au plus près des cimes mais également dans la plaine au plus près des habitants. Ce festival s’adresse à tous les publics et propose des actions culturelles tout au long de l’année.

Septembre

Festival du Film Aventure Nature Autrement (FFANA)

Le FFANA propose une programmation de films d’aventure sélectionnés « à côté de chez vous » ou à l’autre bout du monde, que le public pourra découvrir dans l’enceinte du cinéma authentique du Plateau d’Assy.

Au programme : projections, convivialité, échanges avec les aventuriers, entracte avec apéro dinatoire, spectacles tout public.

De nombreuses autres associations proposent des événements culturels tout au long de l’année :

Programmation culturelle du Jardin des cimes [concerts / spectacles, ateliers, expositions, résidences artistiques]
Association Jardin des Cimes (juin > septembre)

Weekend Libre expression [danse]
Association Im Projet (fin juin/ début juillet)

La 25e heure [musique folk]
Association J’attends veille (janvier)

Battle Kidz Hip Hop [danse et culture hip hop]
Association FJEP (février)

Les concerts de l’Harmonie [musique]
Association Musique municipale de Passy (automne et printemps)